La progression de la franchise continue

Tous les ans la Fédération Française de la Franchise publie les derniers chiffres sur plus de 900 réseaux qui se créent et se développent en France.

Grâce à la Loi Doubin on note une réelle montée de la confiance pour la signature de contrats de franchise, en effet les candidats ont accès aujourd'hui à de nombreuses informations avant de se lancer.

On constate en outre une évolution du profil du candidat. Parmi les salariés en recherche d'emploi, nombreux sont ceux qui ne se font plus d'illusion sur leur capacité à retrouver un travail à leur mesure dans certaines zones. Ils s'orientent naturellement vers la création de leur propre activité. De ce fait le milieu est boosté et les franchiseurs de leurs côtés n ‘hésitent plus à créer de nouveaux concepts. Mais le plus important est que des commerçants et entrepreneurs indépendants autrefois isolés choisissent déormais d'être indépendants mais fédérés en réseau.

Les secteurs dont le développement est le plus en pointe se trouvent du côté des services à la personne au sens large, en particulier la beauté ou l'immobilier toujours en plein essor et la coiffure qui reste aussi une valeur sure. Mais on aurait tort de penser que seuls les secteurs qui se sont développés l'an dernier vont aussi se développer l'an prochain car la modernisation des métiers par la franchise dure certes plusieurs années mais presque tous les ans, de nouveaux métiers sont touchés par la franchise.

Les franchises automobiles sont en nombre plus important. Néanmoins la grande distribution représente toujours le poids lourd de la franchise.

Une montée en puissance remarquable a eu lieu du côté des services à la personne dits "aux particuliers" comme le maintien à domicile de personnes dépendantes, le ménage, les gardes d'enfants, le soutien scolaire, etc.... Certains réseaux s'en sortent bien également dans les secteurs de la boulangerie, des fleurs ou du prêt-à-porter pour enfant. On remarque par ailleurs des points de vente supplémentaire pour les enseignes de solderie ou troc.

Il faut dire que si la franchise remporte un franc succès c'est parce qu'elle est dans l'air du temps. Le système dure et se développe constamment. Il paraît avoir gagné ses galons en matière de simplicité, qualité et sécurité.

Dominique Deslandes
 

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 4 jours

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

L'importance de la formation pour un franchisé

par Dominique Deslandes - 18 jours

La relation d'un franchiseur et d'un franchisé s'appuie notamment sur la formation, elle doit commencer entre la signature du contrat de fran...

Etre plurifranchisé ou multifranchisé

par dd - 20 jours

Ouvrir plusieurs points de vente en franchise pour accroître ses bénéfices, cela paraît simple. Certaines conditions sont cependant à respect...

Informations clés

  • Crée le: 08/11/06 01:00

Les franchises qui recrutent