Face aux chaînes spécialisées, la grande distribution revoit son offre textile

Depuis quelques années, les hypers sont en recul sur le secteur du textile. Ces derniers ont une image d'offre basique et leurs efforts pour créer des lignes de vêtements mode à petits prix n'ont eu que peu d'effet sur les résultats. Face à ce constat, les enseignes de la grande distribution travaillent sur des projets pour rendre le textile plus attractif et essaient d'adapter dans leurs hypers les codes des chaines de franchise vêtement spécialisées.
Tout d'abord en amorçant une montée en gamme des produits afin d'offrir des lignes de vêtements plus qualitatives et moins basiques et en améliorant l'aménagement leurs espaces de vente. C'est le cas de Carrefour avec son nouveau concept d'hypermarché Carrefour Planet. Le rayon habillement est devenu une boutique mode au sein du magasin avec un merchandising moderne : Finies les gondoles traditionnelles, les modes de présentation évoluent et se diversifient (portant mural, table de masse) ambiance musicale et parquet clair. Les produits sont présentés par style et accessoirsirés et non plus par gamme d'articles.
De même dans les hypers Casino, le secteur textile s'est transformé en corner mode avec une mise en scène des vêtements et des accessoires ainsi que chez Leclerc qui met en avant sa marque propre de vêtement Tissaïa. Celle-ci sera bientôt à découvrir dans l'hyper de Bonneuil-sur-Marne. Ce nouveau concept a été réalisé par l'agence spécialisée en architecture commerciale Costa Imagineering. Le groupe nordiste Auchan est sur la même tendance avec une gamme textile plus large et un décor qui se démarque au sein de ses hypermarchés.
Mais les hypers gardent en tête que la clientèle qui fréquente leurs magasins est très large et qu'ils ne peuvent se permettre de trop segmenter leur offre. Ils doivent répondre à un besoin en produits basiques et proposer une mode relativement consensuelle qui s'adresse à tous.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 17/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent