Les diplômes européens doivent avoir une équivalence, selon les accords conclus entre les pays européens. L’exercice de l’activité d’agent immobilier dans un autre Etat membre de la Communauté européenne, durant trois ans à temps complet ou dix ans à temps partiel, peut valoir équivalence.
De plus une garantie financière doit être déposée auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation ou d’une Compagnie d’Assurance. Il s’agit d’un montant calculé en fonction des sommes maximales dont l’agent immobilier être redevable à tout moment : cent dix mille euros minimum et trente mille euros pendant les deux premières années d’exercice. Si l’agent exerce plusieurs activités immobilières : chacune sera couverte par cette somme
Lorsque vous aurez obtenu votre carte professionnelle vous pourrez ouvrir une agence immobilière. La validité de la carte est de dix ans. Elle porte les mentions pour lesquelles vous êtes habilité. Il faudra donc renouveler la carte ensuite tous les dix ans.
Votre agence immobilière est un établissement recevant du public et sera soumise aux règles de sécurité qui correspondent aux boutiques des commerçants classiques, la Mairie fournit tous les renseignements utiles. Une affiche comportant votre nom et le numéro de votre carte professionnelle devra être apposée. Si vous prenez des collaborateurs vous devrez demander une attestation pour chacun d’eux.
Concernant les transactions que vous aurez à mettre en place, vous aurez la nécessité de demander un mandat qui indiquera les limites de votre mission, chaque mandat est signé du mandant et numéroté, puis consigné dans un registre relié et coté. Les prix que vous pratiquez seront affichés de manière lisible, ils seront indiqués TTC. Vos documents sont équivalents à ceux d’une entreprise commerciales et reprendront les mentions obligatoires.
A découvrir :
ORPI
GUY HOQUET L’IMMOBILIER