La franchise Tout Compte Fait, spécialisé dans la distribution de vêtements pour enfants 0-12 ans positionnée entrée de gamme appartenait au groupe du Comptoir français de la Mode et vient d’être rachetée par H Partners. Ce fonds d’investissement, déjà propriétaire de la chaine de franchise enfant Du Pareil au Même s’est rendu aussi acquéreur récemment de l’enseigne de chaussures enfant Petits Petons. Il récupère ainsi plus de 155 magasins (succursales, franchisés, affiliés et multi-marques) du réseau tout Compte Fait et une cinquantaine de boutiques Petits Petons qu’il pourra ajouter à son parc dès que l’autorité de la concurrence lui donnera son accord.
La restructuration verrait disparaître les succursales et les franchises de chaussures Petits Petons au profit de celle du nouveau propriétaire sous l’enseigne Du Pareil au Même Chaussures ; quant aux franchisés et affiliés, certains suivront d’autres pas sachant qu’un contentieux existe entre eux et leur ancien franchiseur.
A savoir si toutes ou une partie des boutiques Tout Compte Fait vont passer sous bannière Du Pareil au Même, il faudra attendre encore pour voir si les réseaux vont cohabiter ou fusionner. En effet même si les 2 concepts produits s’adressent aux enfants o-12 sur le même créneau de prix, l’image identitaire des boutiques n’est pas la même. Tandis que Du Pareil au Même fait exploser les couleurs, Tout Compte Fait joue sur la dualité du noir et blanc.
Le fonds H Partners qui totalisait déjà sous les bannières DPam enfant, DPam chaussures et DPam bébé 471 points de vente dans le monde confirme sa stratégie d’expansion sur le marché de l’enfant.