Conseils aux franchisés employeurs : le solde de tout compte

Franchisé, quand un salarié quitte votre société (licenciement, démission, rupture conventionnelle…), vous devez impérativement lui verser son solde de tout compte et lui remettre un reçu qui atteste le montant des sommes reçues. Mais savez-vous réellement ce que doit comporter ce solde de tout compte ?
- Le solde de tout compte doit être accompagné d'un document ECRIT faisant l'inventaire exhaustif des sommes versées à la fin du contrat.
- Le décompte détaille les éléments de calcul du dernier salaire et précise les éventuelles indemnités légales auxquelles le salarié a droit lors de la résiliation ou de l'expiration de son contrat de travail, l'indemnité de départ, l'indemnité compensatoire de congés non pris ou éventuellement la prime de précarité.
- Le document doit détailler la période de travail, le nombre de jours de congés payés et de RTT dus.

Le solde de tout compte doit être établi et versé à l'expiration du contrat de travail au plus tard dans les cinq jours.

En plus du solde de tout compte et de son reçu, sachez également, qu'au moment du départ d'un salarié, vous devez aussi lui remettre un certificat de travail qui atteste de l'emploi occupé dans votre société et d'une attestation Pôle emploi lui permettant de faire valoir ses droits à l'allocation chômage.
La réglementation du travail est peut-être très nouvelle pour vous. Votre expert comptable saura vous conseiller et la plupart des franchiseurs sauront aussi vous orienter vers la bonne information ou le bon informateur.

Articles similaires

Les apports en société

par Dominique Deslandes - 12 heures

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 10 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 10 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 09/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent