Ceci concerne la grande distri mais aussi la franchise : Les marges arrières intégrées au prix de vente

Après l'adoption du triple net, le projet de loi de Luc Chatel promet aux distributeurs et à leurs fournisseurs la fin de l'interdiction de négociation des tarifs.

La réforme Dutreil avait plafonné les marges arrière. Le texte de Luc Chatel aménage une nouvelle fois la loi Galland en prévoyant la réintégration des ristournes, rabais et des dernières marges arrière dans le prix de vente au consommateur (triple net) dès le 1er janvier 2008. Le gouvernement espère une baisse des prix des produits de grande consommation.

Le texte prévoit aussi un contrat unique pour l'ensemble de la relation commerciale entre distributeurs et fournisseurs, ainsi que la fin des sanctions pénales en cas de non communication des conditions générales de vente.

Par ailleurs, un autre projet de loi, qui devrait être présenté au premier semestre 2008, devrait offrir aux industriels la possibilité de négocier leurs tarifs avec la grande distribution.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 18/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent