Les chaînes de magasins textiles drainent près d’un quart des dépenses textiles selon l’étude Référenseigne Fashion. Cette étude, réalisée entre juillet 2006 et fin juin 2007, constate un appétit très fort pour le textile durant cette période.
La consommation a augmenté de 6 % en articles textiles et chaussures, alors que l’augmentation était de 4 % sur la précédente période. Ceci s’explique par une augmentation sensible du moral des ménages, de plus la population française est largement constituée d’une clientèle de couples d’âge moyen (35 à 64 ans) et de familles avec jeunes enfants, ce qui dynamise le marché. En effet la France a enregistré 35 000 naissances de plus par an sur les cinq dernières années, soit une augmentation de 5 %.
L’étude constate par ailleurs que les achats sont valorisés par l’acquisition de grosses pièces. Le phénomène ne ralentit cependant pas la part croissante des promotions et des soldes qui représentent désormais plus de 40 % des dépenses textiles.
Ce sont les chaînes spécialisées de périphérie et de centre-ville qui profitent le plus de cette évolution. Les hypermarchés quant à eux ont bien du mal à renouer avec la croissance dans le domaine textile. Néanmoins les marques de distributeur et les marques nationales résistent mieux résister. Quant aux chaînes elles assurent une concurrence forte puisque leur parc a vécu une augmentation de 35 % en quatre ans, elles continuent à attirer de nouveaux clients. Elles gagnent du terrain sur tous les fronts : cibles de clientèle, prix, concurrence…
Dominique Deslandes
Découvrez d’autres actualités sur la franchise