Communiqué
La franchise Babychou Services, spécialiste de la garde d’enfants de 0 à 12 ans à domicile accélère son développement en région PACA.
Après l’ouverture de l’agence de Toulon en juin dernier, une nouvelle agence Babychou Services se prépare à ouvrir ses portes à Antibes.
Mais il reste encore des opportunités pour de futurs franchisés, notamment à Aix-en-Provence, Avignon et Nice. Avis aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer sur le marché de la garde d’enfants à domicile et profiter d’un concept efficace et reconnu.
Un marché porteur en région PACA
Avec seulement 23 à 39 places (en crèche collective, crèche familiale et assistante maternelle) pour 100 enfants*, la Provence Alpes Côte d’Azur fait partie des régions accusant le manque de places en structures d’accueil le plus important en France. Dans ce contexte de pénurie, et avec près de 60 000 naissances par an**, le marché de la
garde d’enfants à domicile a de beaux jours devant lui en PACA.
Une enseigne à fort potentiel
Créé en 1998, la franchise de services à la personne connaît un succès rapide auprès d’une clientèle toujours plus nombreuse et fidèle, grâce à une marque bien identifiée sur le segment de la garde d’enfants de 0 à 12 ans à domicile. En 2006, la première agence franchisée ouvre ses portes à Rennes. Aujourd’hui, le réseau compte 33 agences partout en France. Déjà, les premiers franchisés ouvrent leur seconde agence, voire leur troisième ou
quatrième. « Intensifier notre présence en région PACA était l’un de nos principaux objectifs en 2011. Avec les ouvertures des agences de Toulon et Antibes, nous sommes désormais bien implantés en région PACA. Mais la demande de la part des parents est telle qu’il y a encore de la place pour plusieurs autres agences ! », confie Claire Lanneau, fondatrice de Babychou Services.
* Source : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er681.pdf
** Source : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=5&ref_id=poptc0221
Le profil des franchisés Babychou Services
Les franchisés Babychou Services doivent avoir un sens relationnel aigu, des aptitudes certaines à la communication ainsi qu’une expérience commerciale réussie et une expérience dans la gestion d’une équipe ou d’un centre de profit.
Témoignage de Juliette Vennat, franchisée à Antibes
Après avoir occupé des postes de manager, de gestionnaire et de responsable commercial pendant cinq ans dans le secteur des services pour le tourisme puis pendant six ans dans la distribution spécialisée, Juliette Vennat a souhaité revenir à sa passion première, les services. Mais cette fois-ci, pas question de vendre un service de confort : « Je voulais vendre un service qui répond à un vrai besoin », confie la jeune entrepreneuse. De plus, « je voulais mettre mes compétences au profit du bien-être des enfants ». Par ailleurs, « j’avais l’envie d’entreprendre, d’être indépendante mais pas complètement seule ». Entreprendre en franchise devient vite une évidence. Parmi les franchises qui proposent de la garde d’enfants à domicile, la plupart sont multiservices. Or, comme l’affirme Juliette Vennat, « se spécialiser sur un seul service est la garantie d’être plus compétent ». « Babychou Services m’a semblé l’enseigne la plus sérieuse du marché. De plus, l’accompagnement du franchiseur ainsi que la notoriété de l’enseigne ont été déterminants dans mon processus de décision. », explique Juliette Vennat. « Après une première rencontre en mai, j’ai monté la société et obtenu mon crédit en trois mois seulement ! », s’enthousiasme Juliette Vennat. « Actuellement, je suis en pleine phase de recrutement et je pourrai répondre à des demandes de parents très prochainement. », conclue Juliette Vennat.