L’INSEE a effectuée une analyse sur les réseaux et recensé les enseignes qui ont au minimum 7 points de vente de commerce de détail en magasin (hors pharmacie). Cette étude donne des informations sur les réseaux organisés en 3 modèles : franchise, succursale et adhérents à un groupement. Cette enquête a eu lieu en deux vagues et les résultats portent sur les années 2005 et 2006.
Sur 430 000 points de vente, 120 000 fonctionnent en réseau et un millier de ces réseaux réalisent 84% du chiffre d’affaires du commerce de détail en magasin et artisanat commercial.
Le commerce alimentaire arrive en tête en nombre de points de vente par réseau alors que l’habillement représente un tiers des réseaux (plus de 300) : 390 points de vente par réseau en moyenne pour les supérettes et commerce d’alimentation contre 69 pour l’habillement. Les commerces d’habillement et de chaussures sont des réseaux de petite taille. 15% des réseaux ont moins de 10 points de vente et 9% plus de 250.
Les modèles montrent leur différences
Le succursalisme représente 38% des points de vente qui réalisent plus de la moitié du chiffre d’affaires des réseaux de commerce de détail. Les groupements représentent 18% des points de vente et 29% du chiffre d’affaires. Enfin, la franchise représente 16% des points de vente et 9% du chiffre d’affaires.
Les 28% de points de vente en réseau restant ont des fonctionnements autres tels que les contrats de licence de marque, la concession, la commission-affiliation, la location gérance, ou l’affiliation à une centrale d’achat ou de référencement.
A chaque secteur a son organisation
Cette étude montre aussi que chaque secteur a son organisation. L’habillement est majoritairement succursaliste avec 82% du chiffre d’affaires des réseaux ainsi que la chaussure et l’aménagement de l’habitat. La franchise est importante dans le commerce alimentaire spécialisé ou non et de petite taille. Les groupements sont eux très présents dans les grandes surfaces alimentaires.
Selon le modèle d’organisation, le nombre moyen de points de vente des réseaux varie : en tête, les réseaux sous licence de marque (310 points de vente en moyenne), les groupements (200), les exclusivement succursalistes (59), les majoritairement succursalistes (91) et les réseaux de franchises (111).
Source : INSEE
Important : Il faut s’entendre sur la définition de franchise. Ce n’est pas le contenu du contrat qui est ici pris en compte mais la catégorie dans laquelle le réseau se classe. Or beaucoup de réseaux que l’on appelle habituellement franchise nomment autrement leur contrat et sont donc comptés ici en concession, autres, etc…