La crise du Covid-19 a eu un gros impact sur le secteur de la fleur avec 2 000 fleuristes qui ont fermé leurs portes depuis le début de l’année, sur les 14 000 fleuristes français. Le décret du 29 octobre 2020, considérant la fleur comme produit non essentiel, n’a pas amélioré la situation! Les magasins d’Emova Group, détenant notamment les enseignes Monceau Fleurs et Au nom de la Rose, réalisent 40 % de leur chiffre d’affaires habituel.
Situation des réseaux Monceau Fleurs et Au nom de la Rose
Suite au confinement du 30 octobre dernier, les 300 magasins d’Emova Group, en propre ou en franchise, étaient, soit fermés soit partiellement ouverts. Ils ont pu continuer à s’approvisionner auprès des fournisseurs référencés du groupe et de sa market place pour continuer de répondre aux besoins de leurs clients.
En novembre, le réseau comptait donc approximativement à 60 à 65 % de magasins ouverts et ce taux continue d’augmenter de jour en jour. Si toutes les succursales étaient ouvertes, certains franchisés ont préféré garder les portes de leur magasins fermées, soit parce qu’ils ont préféré attendre, soit pour diminuer les coûts.
Pour accompagner leurs franchisés durant cette période difficile, les franchiseurs Monceau Fleurs et Au nom de la Rose sont restés proches de leurs adhérents en les contactant toutes les semaines par visioconférence et en les conseillant pour pouvoir bénéficier au mieux des aides du Gouvernement. Les responsables régionaux ont, pour leur part, continué à se rendre en magasins pour voir les franchisés et échanger avec eux.
Comme beaucoup d’autres enseignes, Monceau Fleurs et Au nom de la Rose ont, elles aussi, dû s’adapter à la situation en proposant le call & collect permettant aux clients de passer commande par téléphone et de se rendre en magasin pour la retirer.
Le service de livraison, qui était optionnel pour les franchisés auparavant, s’est imposé comme une évidence aujourd’hui car il permet de générer 40 % de leur chiffre d’affaires habituel.
Enfin, le click & collect continue d’être déployé via le site des enseignes, un service qui devrait continuer à être proposé après le confinement car il est devenu nécessaire dans une expérience client globale.
Par ailleurs, depuis la publication au Journal Officiel du 19 novembre dernier, du décret autorisant la vente d’arbres de Noël, les magasins des réseaux Monceau Fleurs et Au nom de la Rose peuvent vendre des sapins à l’extérieur de leurs locaux. Un grand avantage pour les fleuristes du groupe car la vente de sapins représente 30 % des ventes du mois de décembre, et le mois de décembre représente 15 % du chiffre d’affaires annuel.