Après avoir été forcé de fermer les portes de ses centres durant le 1er confinement, la franchise Midas a heureusement pu maintenir son activité durant le second confinement. Tout au long de la crise, le franchiseur est resté aux côtés de ses franchisés pour les aider à surmonter cette épreuve de la meilleure manière possible. Toujours aussi ambitieux, le réseau ne perd pas de temps et continue de travailler sur son développement durant et après la crise.
Midas soutien ses franchisés durant les 2 confinements
En raison de la crise sanitaire, les centres Midas ont fermé leurs portes mais ont pu progressivement reprendre leur activité en mai-juin. Le réseau a heureusement connu un rattrapage important sur la période estivale, ce qui a permis aux franchisés de générer à nouveau des revenus. La grande majorité d’entre eux a, de plus, bénéficié d’un Prêt garanti par l’Etat (PGE) car Midas est une marque forte, qui inspire confiance.
Le franchiseur Midas a aussi veillé à accompagner ses franchisés durant cette période et ce en menant une communication ciblée au travers de vidéos, webinaires, conférences à distance…
Et sur le plan économique, Midas a décalé les échéances et même mis en place des échelonnements d’échéances. Le réseau a aussi préparé un plan de reprise d’activité.
Le second confinement, fort heureusement, n’a pas eu d’impact négatif sur le réseau étant donné que l’entretien automobile est considéré comme activité essentielle. La totalité des centres Midas ont donc pu maintenir leur activité, même si elle était relativement inférieure à d’habitude. Avec 100 % de ses centres ouverts actuellement, le réseau Midas continue d’accompagner ses franchisés en termes de communication et de les aider en matière fiscale et sociale.
La franchise continue de déployer son nouveau concept
Pour ce qui est du déploiement de son nouveau concept, Midas poursuit le relooking de ses centres, avec une vingtaine d’unités portant déjà ses couleurs. Toutes les nouvelles ouvertures se font bien évidemment sur ce modèle.
Depuis 2020, le réseau a ouvert 14 centres au nouveau concept, avec pour objectif qu’un tiers de ses sites soient transformés à fin septembre 2021.
Le réseau a aussi mis en place la déclinaison Midas City de son nouveau concept, une forme plus adaptée aux implantations en hyper centre-ville, adoptant les codes liés aux nouveaux usages: vélos, deux roues, trottinettes… avec une offre dédiée de prestations, accessoires et entretien, en complément de l’automobile. A terme, Midas City pourrait se déployer en France, où 30 à 40 % des sites se trouvent en centre-ville.
Ambitions de développement en franchise
Midas est un réseau comptant actuellement 30 succursales sur 360 centres, dont 330 centres franchisés, parmi lesquels certains sont exploités par 15 à 20 multi franchisés. La franchise s’est fixée pour objectif d’ouvrir plus de 25 nouveaux sites en 2021. Les projets engagés (ouvertures, créations ou reprises) sont maintenus: l’enseigne compte bien finaliser ses 14 ouvertures.
Midas ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin et sera toujours aux côtés de ses franchisés et futurs franchisés.