Orchestra avec ses 210 magasins en franchise confirme cette tendance tout en constatant que si un produit allie le prix et le style, elles succombent quand même s’il reste dans une zone de prix abordable. Certains produits basiques ont même vu leur prix baisser (chez Orchestra un jean vendu 30 euros en 2008 est proposé à 23,95 euros en 2009) mais le reste des collections reste à des prix attractifs et fait preuve d’une grande créativité.
La franchise Sergent Major (250 boutiques en France) elle aussi a sa stratégie pour séduire les mamans. Les prix ne baissent pas mais les produits sont plus sophistiqués pour justifier un prix un tout petit peu plus élevé et conserver le style de la marque.
Sur le créneau haut de gamme, comme chez Swoon, c’est le junior qui tire la marque et représente plus de la moitié des ventes. Il est vrai que cette enseigne lancée en 2008 propose dans ses 45 succursales en France les marques chères aux ados comme Diesel, Guess, Dolce & Gabbana et Ikks ou Lili Gaufrette pour les 2-8 ans. Le concept des magasins est très design et plait à la génération des 10-16 ans.
Les chaînes de franchises enfantines savent aussi s’adapter et actualisent leur collection en cours de saison ce qui permet aux mamans de mixer basiques incontournables et produits fantaisies. Elles ont fait preuve d’imagination en terme de produits et d’opérations commerciales pour répondre à une cliente qui cherche le juste prix. Reste à souhaiter que le deuxième semestre sera sur le même trend.