Avant de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, on doit s’assurer que son projet est viable. L’outil pour faire le point sur la faisabilité de son projet : le business plan. Pour faire simple, c’est un document qui explique les détails du projet de création d’entreprise et définit ses objectifs stratégiques, commerciaux, et financiers.
Lorsqu’il s’agit d’une reprise, le business plan donne un aperçu clair de la situation de l’entreprise en question. Pour démarrer la rédaction de votre business plan, une introspection est incontournable : Que doit-il contenir ? La réponse dans cet article.
Le business plan, un document indispensable de tout projet d’entreprise
Le business plan est le document dans lequel vous allez détailler point par point votre projet, le plan d’action que vous comptez mettre en place. Il est indispensable à l’entrepreneur au quotidien. Il lui permet de comparer ce qui a été accompli et ce qu’il a prévu de faire, et mettre en place de nouveaux objectifs. Il lui permet aussi de mieux réagir à certains paramètres que l’on ne maîtrise pas toujours comme l’arrivée d’un nouveau concurrent dans le secteur ou une pandémie.
Mais le business plan est également indispensable pour convaincre les partenaires financiers (banques et investisseurs). En effet, pour qu’un banquier ou un investisseur vous prenne au sérieux, il faut le convaincre via un business plan avec un prévisionnel réaliste et des explications qui tiennent la route.
Que doit-il contenir ?
Il faut se poser les bonnes questions afin de valider point par point le bien-fondé de votre projet. Pour ce faire, le business plan doit contenir deux colonnes : d’un côté les moyens, de l’autre, les charges. Il compte une vingtaine de lignes correspondant à chaque flux d’argent. La première ligne du business plan c’est la marge commerciale, autrement dit, le revenu de l’entreprise : quelles sont les chances de succès de l’entreprise ? L’entreprise génèrera-t-elle suffisamment de trésorerie pour payer les intérêts et rembourser le principal ? Aurez-vous besoin de lignes de liquidité ? Quel est le positionnement commercial de l’entreprise ?
Les lignes suivantes peuvent varier en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise : stratégie de communication, stratégie opérationnelle, le marché visé, la typologie de la clientèle, les concurrents,
Le Groupement Les Mousquetaires s’engage auprès de ses adhérents
Chaque année, le Groupement Les Mousquetaires met à jour un logiciel de business plan type pour faciliter le travail des adhérents. Il est téléchargeable dans l’intranet qui leur est réservé. Les équipes de gestion ont aussi standardisé les différentes charges de l’entreprise : travaux, contrat d’assurance, consommation énergétique.
L’adhérent bénéficie d’une indication basée sur le modèle d’autres points de ventes. Pour toute question, il est aussi possible de contacter les équipes de gestion des Directions régionales ou au Siège. Elles répondront à toutes les demandes !