Avec 46.3 MRD d’euros de chiffre d’affaires toutes enseignes en 2020, le Groupement Les Mousquetaires est aujourd’hui fort de ses nombreux réseaux qui connaissent tous un développement soutenu.
Un groupement qui séduit de plus en plus de candidats !
Le Groupement Les Mousquetaires séduit aussi bien les consommateurs que les porteurs de projets car ils savent qu’entreprendre sous l’une de ses enseignes leur permettra de s’adosser à un groupe puissant et soucieux de leur réussite.
Si le groupement a réussi à résister aussi bien à la crise sanitaire liée à la Covid-19, c’est bien évidemment grâce à la pertinence de ses concepts mais aussi grâce à la prise de décision rapide qui a permis de s’adapter aux circonstances exceptionnelles.
La période Covid a certes freiné de nombreux projets mais elle a aussi encouragé les candidats à se lancer dans l’entreprenariat pour donner un nouveau sens à leur carrière professionnelle.
Chez Les Mousquetaires, ce besoin s’est bien fait sentir et au lieu des 6 mois habituels pour pouvoir lancer son projet sous l’une des enseignes du groupement, cela ne prend plus que la moitié du temps pour finaliser le parcours d’intégration.
Objectif de développement du groupement
Après avoir recruté 235 adhérents durant les 18 derniers mois, le Groupement Les Mousquetaires ambitionne 70 adhérents pour Intermarché, 20 pour Netto, 10 pour Roady et une quarantaine pour les enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama.
Pour poursuivre son développement, le Groupement Les Mousquetaires est à la recherche de personnes ayant l’envie d’entreprendre, la capacité de prendre des risques et de les assumer. Il faut aussi avoir de l’appétence pour la valeur humaine et être en adéquation avec les valeurs d’indépendance et d’interdépendance du groupement.
Quelqu’un qui ne se projette pas dans la vie du groupement n’y trouverait pas de plaisir. Ni les solutions lorsque les choses ne vont pas.
Au niveau de l’investissement requis, il faut prévoir au minimum 175 000 euros pour un Intermarché (avec une moyenne autour de 400 000 euros), 90 000 euros pour un Netto, 100 000 euros pour un projet d’équipement de la maison (200 000 euros pour Brico Cash car cela nécessite beaucoup de trésorerie) et enfin 75 000 euros pour un Roady.
Focus sur les enseignes Mousquetaires !
Existant depuis plus de 50 ans, le Groupement Les Mousquetaires a toujours poursuivi avec enthousiasme sa marche en avant, à travers la France et l’Europe et est aujourd’hui fort de près de 4 000 points de vente et de nombreuses enseignes positionnées sur différents marchés:
Intermarché : est une enseigne qui compte parmi les leaders de la grande distribution européenne, avec près de 2 300 points de vente en Europe, dont 1 849 en France
Netto : le réseau a réussi à s’imposer sur un marché alimentaire où le discount prend de plus en plus de place en proposant une offre adaptée, des promotions quotidiennes, des marques nationales…
Bricomarché : est un acteur essentiel du secteur de la distribution de produits de bricolage en France et en Europe.
Bricorama : adossée au Groupement Les Mousquetaires depuis janvier 2018, l’enseigne est spécialisée dans l’aménagement et la décoration de la maison.
Brico Cash : Un format entrepôt permettant de proposer plus de 12 000 références, un stock en quantité pour les chantiers, un large choix de matériaux et outils nécessaires à prix bas garantis… tels sont les points forts de cette enseigne répondant aussi bien aux consommateurs de plus en plus désireux de réaliser eux-mêmes leurs travaux qu’aux professionnels.
Roady : est un acteur incontournable du secteur des centres auto, avec plus de 146 centres en Europe.
Rapid Pare-Brise : l’enseigne spécialiste du vitrage auto a vu le jour en 2013 et a rejoint le Groupement Les Mousquetaires en 2018.