Les Mousquetaires lancent un nouveau challenge pour un commerce plus durable

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Les Mousquetaires lancent un nouveau challenge pour un commerce plus durable
  • Créé le : 26/09/2021
  • Modifé le : 27/09/2021

Le Groupement Les Mousquetaires est très engagé sur la question du développement durable. Dans ce cadre, sa direction « Innovation » a lancé la première édition du Défi Innovation. L’objectif final est de mettre en place une stratégie avec une vision durable du futur de la marque. En effet, l’entreprise place les enjeux en lien avec les nouveaux modes de consommation, la création de nouveaux métiers, la transformation écologique et énergétique, au cœur de ses priorités.

Les Mousquetaires lancent un nouveau challenge pour un commerce plus durable

Place à la Co-construction pour favoriser un commerce plus durable

Le Défi Innovation Et Impact Des Mousquetaires 2021 est ouvert à tous. En effet, l’enseigne a choisi de privilégier la co-construction et la co-création pour sa transformation vers un commerce plus durable.

Le nouveau challenge des  Mousquetaires s’articule autour de trois axes thématiques :

  • Les services dédiés à la clientèle pour l’inciter à consommer plus responsable : seconde main, transparence, consommation collaborative, économie de partage, livraison…
  • Le point de vente responsable à travers la recherche de nouveaux concepts de commerces plus durables. Cette vision s’articule autour de la limitation des déchets, les circuits courts, la gestion de la casse, l’énergie positive, le bas carbone, le point de vente auto suffisant, la production sur place, la logistique, la mobilité, l’impact social, l’ancrage local…
  • La transition végétale. Le Groupement Les Mousquetaires s’intéresse aussi à des projets en lien avec les emballages et les produits plus écologiques, les nouvelles sources de protéines non-animales, la bio-économie circulaire (valorisation des coproduits végétaux), les emballages biosourcés, biodégradables, comestibles…

Le Groupement a lancé cet appel à projet depuis le 9 septembre dernier. Les intéressés, qu’ils soient à l’étape de l’idée, du prototype ou ayant développé un produit avancé, peuvent encore déposer leurs candidatures jusqu’au 15 octobre 2021. Par ailleurs, le groupement a choisi de valoriser deux sortes de projets, à savoir les solutions dont le déploiement dans les différents magasins des Mousquetaires est réalisable dans l’immédiat et directement sur le terrain, ou encore des projets de prospection permettant de co-inventer le commerce de demain.

Les projets les plus pertinents seront récompensés

La première phase de l’appel à projet du Défi Innovation Et Impact Des Mousquetaires 2021 sera clôturée par une sélection de 9 finalistes. Ces derniers bénéficieront de 3 semaines d’accompagnement personnalisé ainsi que d’une communication interne et externe. L’accompagnement sera assuré par les équipes de la marque et des experts de l’incubateur de startup Schoolab.

La récompense des meilleurs projets de la catégorie « Transition végétale » consiste en un coaching business plan par CapAgro et un suivi basé sur la méthode Vianeo par AgroParisTech. La communication sera effectuée auprès de plus de 1 500 dirigeants d’entreprises du Groupement Les Mousquetaires. Les projets finalistes bénéficieront d’une communication à l’échelle nationale et aussi internationale afin de garantir une visibilité fortement impactante ainsi que la promotion des solutions auprès des futurs consommateurs.

Aux termes de la première phase, 3 lauréats seront choisis. Chacun obtiendra les prix suivants :

  • Pour les catégories « Services destinés aux clients » et « Point de vente responsable« , la récompense est de 20 000 €. Elle sera investie pour étudier la faisabilité du projet. Le Lab’Innovation accompagnera les lauréats dans cette étape. Les finalistes bénéficieront également d’une place de co-working gratuitement et durant 1 année, mais aussi d’une exposition des projets au sein du showroom d’innovation de Lab’ Innovation.
  • Pour la catégorie « Transition Végétale« , la récompense consiste en un atelier avec les équipes R&D d’Agromousquetaires afin d’étudier la possibilité d’effectuer un test de production dans l’usine du groupement en fonction de l’état d’avancement du projet. Le gagnant sera également coaché de manière personnalisée tout au long de cette étape. L’accompagnement sera assuré par Capagro. D’autre part, le lauréat de cette catégorie sera mis en contact avec leur réseau et pourra accéder au Food’InnLab. Ce dernier est l’incubateur FoodTech d’AgroParisTech.

Vous êtes intéressé(e) par la franchise GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES ?

Franchise GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Avec 3 949 points de vente Europe, gérés par plus de 3000 chefs d'entreprise adhérents, les Mousquetaires se positionnent en acteurs de la vie quotidienne. …

Contacter l'enseigne

Pourquoi choisir cette enseigne ?

  • Formation : Oui
  • Aide à la recherche d'un local : Oui
Voir la fiche
Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES
Thierry Cotillard est le nouveau Président de la Société Les Mousquetaires

L’Assemblée Générale du Groupement Les Mousquetaires s’est réunie, le mardi 24 janvier dernier. A cette occasion, les adhérents associés du Groupement ont choisi Thierry Cotillard pour devenir le nouveau Président de la Société Les Mousquetaires. Depuis plus de 20 ans chez Les Mousquetaires ! En 1999, Thierry Cotillard rejoint le Groupement Les Mousquetaires en tant que […]

Groupement Les Mousquetaires : Nouveaux locaux du pôle Equipement de la Maison

David Collas, Directeur Général des activités Équipement de la Maison du Groupement Les Mousquetaires, nous accueille au sein du siège du groupe, au cœur du parc de Tréville, situé sur la commune de Bondoufle. Visite des locaux dédiés au pôle Équipement de la Maison David Collas est le Directeur Général des activités Équipement de la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
L'ATELIER 5

Rendre accessible le sur mesure et offrir toutes les formes de personnalisations possibles

L'atelier 5 recherche de nouveaux partenaires pour s’implanter dans des villes à fort potentiel

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Droit d'entrée : 10 000€
  • Nombre d'unités total en national : 11
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.