Structurer vos idées de création de franchise, donner envie aux investisseurs de vous accompagner, servir de fil conducteur de votre projet … Le business plan est un document fondateur pour tout créateur d’entreprise en franchise. Il présente, en quelques pages, la synthèse de l’ensemble du projet entrepreneurial. Découvrez comment, en cinq étapes, rédiger votre business plan. Au programme : la rédaction du résumé opérationnel ; la présentation du projet et de l’équipe ; l’étude de marché ; la description des stratégies marketing et communication ; la présentation du business model.
Un business plan est un outil incontournable de préparation de tout projet d’entreprise, qu’il soit en franchise ou pas.
Il permet d’avoir une photographie générale des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec les facteurs extérieurs tels que le marché, les données financières, la clientèle, votre expérience… Par son aspect synthétique et prospectif, le business plan doit avant tout être un outil à même de convaincre et rassurer les acteurs susceptibles de financer votre projet entrepreneurial. Il doit être aussi votre manuel de pilotage, un véritable document de référence pour suivre l’évolution de votre projet.
La mise en place du business plan s’articule en cinq étapes à suivre impérativement pour assurer à vos interlocuteurs une bonne compréhension de votre démarche. Vous y décrirez vos objectifs et les moyens humains, économiques financiers mis en œuvre pour y arriver. Les maîtres mots : cohérence, précision et synthèse.
1re étape : L’executive summary (ou résumé opérationnel)
Votre business plan doit s’ouvrir sur une présentation synthétique de votre projet : le résumé opérationnel, plus communément appelé en anglais executive summary.
Sur quatre pages maximum, ce document est une synthèse introductive de votre plan d’affaires qui doit convaincre votre interlocuteur à lire le projet dans son intégralité. Pour cela, il doit comprendre immédiatement de quoi il est question. Il reprend de manière claire et concise les éléments phares du projet : quel est le produit ? Quel est le marché ? Qui sont les hommes ? Quels sont les principaux chiffres (investissements, chiffre d’affaires, bénéfices, nombre de salariés…) ? Quels sont vos besoins financiers ? Quelle est la rentabilité espérée ?
2e étape : la présentation du projet et de l’équipe
Une fois ce résumé introductif réalisé, vous pouvez vous lancer dans une description plus précise de votre projet de franchise.
Concentrez-vous sur la présentation du projet et des moyens humains à votre disposition. Il s’agit en premier lieu de répondre de manière précise aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? et présenter donc de manière synthétique votre idée, sa pertinence dans le contexte actuel, vos motivations et le ou les acteur(s) impliqué(s) dans le projet. L’ambition est de montrer en quoi les compétences et expériences de ce ou ces dernier(s) sont en adéquation avec l’activité et d’indiquer les formations qui seront éventuellement nécessaires pour la mise en route de votre franchise.
3e étape : l’étude de marché
Une fois la présentation du projet et de l’équipe réalisée, concentrez-vous sur le marché dans lequel votre activité s’intègre. Quelles sont les tendances de consommation, à l’échelle locale et nationale ? Quelles sont les habitudes d’achats ? Qui sont les concurrents, les prestataires éventuels ? Quel est le potentiel à court, moyen et long terme ? Étayez votre présentation de chiffres et statistiques sur la zone de chalandise, le panier moyen, les profils des clients, les évolutions du marché… Cette étape passe par une recherche d’informations générales mais également par un travail de terrain, avec par exemple la mise en place de questionnaires.
4e étape : la description des stratégies marketing et communication
Parce que le lancement d’une nouvelle activité doit s’accompagner d’une stratégie quant à sa visibilité auprès de la clientèle ciblée, le business plan doit contenir la description des stratégies marketing et communication.
- la stratégie marketing doit décrire notamment : votre clientèle cible (critères socio-démographiques : âge, catégories socio-professionnelles (CSP), sexe..), les motivations et comportements d’achat , votre positionnement tarifaire, votre politique d’acquisition de clients, vos canaux de distribution…
- la stratégie de communication quant à elle doit se concentrer sur votre image de marque et vos valeurs, les outils et actions de communication à mettre en place (site Internet, logo, prospectus, relation presse et influenceurs, inauguration…) mais aussi les éventuels partenariats à initier pour rayonner au maximum.
5e étape : la présentation du business model (modèle économique)
Si le business plan a pour ambition principale de trouver des financements et de séduire des partenaires financiers, à vous donc de faire en sorte que ceux-ci comprennent facilement et rapidement de quelle manière et pourquoi ils ont intérêt à vous faire confiance économiquement. Pour cela, vous devez présenter de manière claire votre modèle économique.
Celui-ci devra décrire entre autres votre stratégie en termes de prix de vos produits et/ou services, votre gestion des fournisseurs, vos volumes de vente prévus à court, moyen et long terme, vos frais d’investissement, votre loyer éventuel… ainsi que les montages financiers que vous avez prévus en fonction des retours des uns et des autres. A vous de mettre en parallèle ce que vous coûte globalement votre projet et vos prospectives en termes de rentabilité et de capacité à rembourser vos emprunts. Ajoutez donc à la présentation du modèle économique vos prévisionnels financiers assortis d’un plan de financement.
La structure d’un business plan n’a plus de secret pour vous maintenant. Vous connaissez désormais les 5 étapes à respecter pour la rédaction d’un bon business plan. Sinon, il est fortement recommander de se faire aider / conseiller par votre futur franchiseur ou bien par des professionnels (expert-comptable, consultant indépendant, CCI, etc …) dans l’élaboration de votre plan d’affaires.
Lire aussi : Comment monter un business plan solide pour convaincre un banquier ?