C’est un projet qui fait débat au sein du groupe Carrefour depuis des mois et qui reste encore controversé mais la décision a été prise en assemblée générale la semaine dernière. La franchise discount de Carrefour, Dia, sera désormais cotée à la bourse de Madrid. La décision a été prise à 77% des voix.
Les principales raisons de cette scission sont les suivantes : sous la pression des 2 principaux actionnaires le fonds Colony Capital et Bernard Arnauld mécontents du manque de rentabilité de leurs investissements (depuis 2007, l’action carrefour a perdu la moitié de sa valeur), les dirigeants du groupe Carrefour projetait de se séparer de Carrefour Property, l’activité immobilière du groupe, et de Dia, la branche de maxi-discount en les introduisant en Bourse. Seule la scission de Dia a été acceptée, la direction n’ayant pu résister aux contestations concernant Carrefour Property.
Cette décision apparait plus financière qu’économique aux dires des observateurs et prise dans une période bien tourmentée : crise de confiance des salariés et franchisés et d’une partie des petits actionnaires. Les dirigeants du groupe n’étaient pas tous en phase avec ce projet comme on a pu le constater avec la démission du vice-président Jean Martin Foltz et le limogeage de plusieurs dirigeants du groupe en désaccord avec cette stratégie.