Retranscription d’une Interview vidéo AC Franchise Notre Basse Cour publiée en janvier 2011
Christian Cedra : « Le concept Notre Basse Cour est un concept qui s’adresse à un large public. En fait il s’agit de produire des oeufs fermiers dans le cadre de l’agriculture durable, très proche de l’agriculture biologique et qui s’adresse à des réseaux de circuits courts. C’est un travail valorisant.
Nous produisons donc et nous vendons nous-mêmes nos oeufs dans un circuit de proximité. Toute la force du concept réside dans le fait d’être très proches des consommateurs et d’avoir un élevage qui s’inscrit dans l’agriculture durable.
C’est un petit élevage facile à maitriser, que n’importe qui – même des non agriculteurs – peut tout à fait maitriser. Ce concept là permet de s’installer dans des conditions correctes de travail et de revenu à la campagne. Le concept est basé sur un élevage de petite taille, qu’on maitrise facilement. C’est un élevage à taille humaine, nous ne sommes pas dans le gigantisme.
L’originalité du concept fait que nous avons réussi à trouver un très bon équilibre entre un investissement raisonnable et maitrisé, un temps de travail raisonnable et maitrisé également et un bon revenu. Cela permet d’avoir un cadre de vie très intéressant, proche de chez soi et nous avons aussi de par les valeurs que nous transmettons, des relations très intéressantes avec les clients.
Nous sommes une petite famille et nous travaillons tous ensemble. Le fait d’être des petits producteurs, nous permet de nous adresser à des petits commerçants. Nous sommes de la même famille, nous avons les mêmes objectifs, les mêmes tendances et cela permet d’avoir des relations de connivence très intéressantes.
En plus, les consommateurs sont très intéressés par ce type de produit qualitatif. Ils connaissent le producteur, nous sommes très proches, ce qui fait que nous fidélisons vraiment beaucoup le client par rapport à son produit et par rapport aussi à ce que nous transmettons comme valeurs.
Les qualités communes aux franchisés sont de se passionner pour ce projet là, d’être quand même assez entreprenant /entrepreneur. Il faut savoir gérer cette entreprise même si elle est petite, il faut avoir envie de vendre ses produits, il faut savoir être autonome puisque le but du jeu de cette licence de marque, c’est de rendre les gens autonomes. Après, quand vous êtes installé, vous êtes autonome avec l’apport du groupe qui vous soutient et vous épaule.
Le profil des personnes qui rejoignent le réseau est très large. Il peut s’agir d’un cadre qui sort du système de l’industrie, de l’automobile ou d’ailleurs, des gens qui sont à la recherche d’emploi, qui cherchent à se repositionner aussi bien dans leur cadre de vie que dans leur métier.
Les gens qui sont installés recherchent au travers de ce concept là un profond changement dans leur mode de vie, de leur intervention et aussi de pouvoir se positionner sur des relations de qualité. Tout cela est primordial dans la recherche.
Dans la logistique ce qui est vraiment primordial, c’est d’abord d’avoir ou d’acheter du terrain. Nous pouvons imaginer une personne qui a une maison avec tout simplement deux hectares à côté pour pouvoir s’installer, mais c’est vraiment la condition sine qua non.
Nous n’allons pas faire des poules ailleurs que dans un champ. Donc bien sûr il faut de l’herbe et c’est absolument impératif d’avoir ces deux hectares pour s’installer.
Aujourd’hui, pour rationaliser, optimiser les délais de livraison, et puis aussi pour pouvoir voir notre base de clients fidèles, Notre Basse Cour se positionne à peu près à 60 km d’une ville de 100 000 habitants. Nous pouvons donc nous installer sur nos deux hectares et avoir ce concept en entier qui correspond à une unité de travail à temps plein ».
Retrouvez cette interview du franchiseur Notre Basse Cour en vidéo
Et retrouvez encore plus de vidéos sur les franchises Bio, Energie Renouvelable, Ecologie