Flora Nova présente ses deux leviers de développement pour 2022

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Flora Nova présente ses deux leviers de développement pour 2022
  • Créé le : 07/10/2021
  • Modifé le : 06/10/2021

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a montré que le marché des fleurs résistait plutôt bien malgré le contexte exceptionnel. Selon Frédéric Foncel, le DG des deux réseaux Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, c’est aujourd’hui un secteur d’avenir qui a su saisir deux opportunités : le digital et la proximité. Après 18 mois de crise sanitaire, l’activité des deux enseignes du groupe Flora Nova reprend des couleurs. En 2020, les courbes de fréquentation des boutiques ont augmenté de 5% alors que celles du site progressent de 188%.

Intérieur magasin groupe Flora Nova

Flora Nova crée Ginkgo, un comité d’investissements

Preuve de la pertinence de son modèle économique, qualifié par Frédéric Foncel de « rentable et intemporel », le nombre, en hausse, de salariés qui reprennent le magasin dans lequel ils ont travaillé … et les réussites sont nombreuses.

Fort de ce constat, le groupe Flora Nova a créée Ginkgo, une société à capital variable détenue par les franchisés dont la trésorerie permet de « mettre des billes » dans de nouvelles acquisitions. Car la vocation est bien là : acquérir de nouveaux magasins et, collectivement, en être les actionnaires. Le volet opérationnel est confié au pôle gestion des succursales. Fondé par 5 franchisés dont Joseph Gatel, président et Clément Laroche, vice-président, ce comité d’investissements est une réelle opportunité pour les salariés du groupe.

Une plateforme de crowdfunding dédiée aux franchisés et salariés du groupe

Le crowdfunding est également destiné aux fleuristes salariés des réseaux qui ne disposent pas de l’apport nécessaire pour ouvrir une franchise. Il vise aussi les fleuristes indépendants, plus sévèrement touchés par la crise. Pas de montant minimum requis, tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Concernant le développement, Frédéric Foncel espère accroitre le réseau de 10 à 20% par an grâce, entre autres, à ce dispositif. Il sert par ailleurs les valeurs de la marque, fondées sur le collectif et la solidarité.

Ces deux leviers de développement pour 2022 ont été présentés par Benoit Ganem et Frédéric Foncel lors de la conférence de presse organisée par le groupe le 28 septembre sur le salon Franchise Expo Paris. Frédéric Foncel qui a récemment rejoint le groupe en tant que Directeur Général, bénéficie d’une expérience de 25 années enracinées dans le monde de la fleuristerie et du végétal.

Son objectif en prenant les rênes des deux réseaux est « d’apporter les outils et éléments de gestion qui permettront aux franchisés d’être performants économiquement tout en développant les valeurs qui font la dynamique de ce réseau ».

Franchise LE JARDIN DES FLEURS

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de LE JARDIN DES FLEURS

Malgré la période difficile vécue en raison de la crise sanitaire, Benoit Ganem, Président du Groupe Flora Nova, constate que l’engouement pour la fleur n’a pas faibli. Pour lui, le modèle de la franchise a bien joué son rôle car les réseaux du groupe, Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, performent depuis la réouverture […]

Flora Nova présente ses deux leviers de développement pour 2022

Ouvrir une franchise Le Jardin des Fleurs est un véritable moyen d’épanouissement pour les passionnés de fleurs qui ambitionnent de créer leur propre entreprise. Ces derniers peuvent jouir de nombreux avantages en rejoignant le réseau : une formation de qualité, un concept inédit de magasins en libre-service, une forte notoriété, etc. D’ailleurs, l’enseigne a récemment […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
OTOP

Distribution de pièces automobiles réservée aux professionnels

Apport : 20 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.