Activ’ Expertise explique l’importance du diagnostic Infiltrométrie

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Activ’ Expertise explique l’importance du diagnostic Infiltrométrie
  • Créé le : 30/09/2021
  • Modifé le : 30/09/2021

Le réseau Activ’ Expertise prend en charge la réalisation de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente ou la location d’un bien. Les experts de l’enseigne assurent également des diagnostics plus poussés comme l’infiltrométrie (mesure de perméabilité à l’air).

Activ’ Expertise explique l’importance du diagnostic Infiltrométrie

Zoom sur le diagnostic Infiltrométrie

Diagnostic intervenant essentiellement dans la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui s’applique aux nouvelles constructions, le diagnostic infiltrométrie est cependant recommandé de le réaliser dans le cadre d’une rénovation notamment avant l’installation d’une climatisation double flux (entre autres).

La perméabilité à l’air d’un projet de construction dépend de plusieurs facteurs, à savoir : la conception du bâtiment dans son ensemble, le choix des matériaux/menuiseries, la mise en œuvre de ces derniers par les différents intervenants du projet.

Pour tester l’étanchéité de sa maison, appartement, ou local, il est nécessaire de procéder à des mesures sur le début d’infiltration en faisant appel à un expert certifié et indépendant qui se chargera de réaliser le diagnostic d’infiltrométrie communément appelé « test de la porte soufflante » ou « test de la blower door ».

Ce test se déroule en plusieurs étapes clés :

  1. Blocage (obturation) de l’ensemble des ouvertures et orifices du bâtiment (bouches de ventilation, grilles d’aération…)
  2. Mise en place du dispositif de mesure lui-même couplé à la porte soufflante.
  3. Détection et mesure du débit des fuites ce qui permet de déterminer le taux d’étanchéité à l’air de l’ensemble du bâtiment

Un logement neuf doit avoir un débit de fuites d’air situé sous la barre des 0.6 m3/h/m2 pour recevoir la certification RT2012. Si ce n’est pas le cas, il faudra lutter en priorité contre :

  • Les menuiseries défaillantes que ce soit à cause de leur mise en œuvre ou de leur conception.
  • Les colonnes montantes et autres passages réservés aux réseaux d’eau, électriques et autres réseaux provenant de l’extérieur du bâtiment.

Vous êtes intéressé(e) par la franchise ACTIV'EXPERTISE ?

Franchise ACTIV'EXPERTISE

ACTIV'EXPERTISE

Activ’Expertise, lancée à l’origine en 1999 par Xavier SEQUERO, diagnostiqueur immobilier, ouvre sa première agence à Avignon. En 2010, Christophe …

Contacter l'enseigne

Pourquoi choisir cette enseigne ?

  • CA moyen : 140 000€
  • Formation : Oui
  • Remise de manuels de savoir-faire : Oui
Voir la fiche
Actualités de ACTIV'EXPERTISE
Le réseau Activ’Expertise réalise sa tournée en régions

Pour garder un lien permanent avec ses adhérents, le franchiseur Activ’Expertise s’est déplacé dans toute la France. Ces rendez-vous visent notamment à préparer la nouvelle année selon les évolutions réglementaires. Activ’Expertise va à la rencontre de ses franchisés A l’occasion de sa tournée des régions 2023, le siège Activ’Expertise se rend dans différents régions de […]

Une agence Activ’Expertise décroche le trophée du « Meilleur franchisé de France 2022 – 2023 »

A l’occasion de la 35ème cérémonie de la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, l’agence Activ’Expertise de Strasbourg a remporté le trophée du « Meilleur franchisé de France 2022 – 2023 » dans la catégorie « Meilleure performance technique ».   Une belle distinction pour la franchise Activ’Expertise de Strasbourg Le concours « Meilleurs Franchisés & […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
L'ATELIER 5

Rendre accessible le sur mesure et offrir toutes les formes de personnalisations possibles

L'atelier 5 recherche de nouveaux partenaires pour s’implanter dans des villes à fort potentiel

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Droit d'entrée : 10 000€
  • Nombre d'unités total en national : 11
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.