Activ’ Expertise explique l’importance du diagnostic Infiltrométrie

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Activ’ Expertise explique l’importance du diagnostic Infiltrométrie
  • Créé le : 30/09/2021
  • Modifé le : 30/09/2021

Le réseau Activ’ Expertise prend en charge la réalisation de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente ou la location d’un bien. Les experts de l’enseigne assurent également des diagnostics plus poussés comme l’infiltrométrie (mesure de perméabilité à l’air).

Activ’ Expertise explique l’importance du diagnostic Infiltrométrie

Zoom sur le diagnostic Infiltrométrie

Diagnostic intervenant essentiellement dans la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui s’applique aux nouvelles constructions, le diagnostic infiltrométrie est cependant recommandé de le réaliser dans le cadre d’une rénovation notamment avant l’installation d’une climatisation double flux (entre autres).

La perméabilité à l’air d’un projet de construction dépend de plusieurs facteurs, à savoir : la conception du bâtiment dans son ensemble, le choix des matériaux/menuiseries, la mise en œuvre de ces derniers par les différents intervenants du projet.

Pour tester l’étanchéité de sa maison, appartement, ou local, il est nécessaire de procéder à des mesures sur le début d’infiltration en faisant appel à un expert certifié et indépendant qui se chargera de réaliser le diagnostic d’infiltrométrie communément appelé « test de la porte soufflante » ou « test de la blower door ».

Ce test se déroule en plusieurs étapes clés :

  1. Blocage (obturation) de l’ensemble des ouvertures et orifices du bâtiment (bouches de ventilation, grilles d’aération…)
  2. Mise en place du dispositif de mesure lui-même couplé à la porte soufflante.
  3. Détection et mesure du débit des fuites ce qui permet de déterminer le taux d’étanchéité à l’air de l’ensemble du bâtiment

Un logement neuf doit avoir un débit de fuites d’air situé sous la barre des 0.6 m3/h/m2 pour recevoir la certification RT2012. Si ce n’est pas le cas, il faudra lutter en priorité contre :

  • Les menuiseries défaillantes que ce soit à cause de leur mise en œuvre ou de leur conception.
  • Les colonnes montantes et autres passages réservés aux réseaux d’eau, électriques et autres réseaux provenant de l’extérieur du bâtiment.
Franchise ACTIV'EXPERTISE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de ACTIV'EXPERTISE

Nathalie Ferreux est franchisée Activ’ Expertise depuis plus de 6 ans. Elle apprécie exercer le métier de diagnostiqueur immobilier car cela lui permet d’allier la technique et la relation client. De plus, le réseau lui offre l’opportunité de se diversifier. Activ’ Expertise, un réseau bienveillant ! Nathalie Ferreux a intégré le réseau Activ’ Expertise depuis […]

Si vous ambitionnez de devenir un expert reconnu et incontournable dans le domaine du diagnostic immobilier, sur votre secteur, Activ’ Expertise vous accompagnera dans votre développement et mettra à votre disposition tous les outils nécessaires pour réussir. Alors, si vous aimez le relationnel, que vous êtes indépendant et que vous avez le souci du travail bien […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise La Compagnie des Familles
La Compagnie des Familles

Spécialiste de la garde d’enfants à domicile

Apport : 15 000€

CA moyen : 250 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.