Il a un an la franchise Yves Rocher faisait parler d’elle avec la mise en place d’un nouveau concept de boutique à Boulogne Billancourt. Son ambition était de gagner en lisibilité et de permettre aux clients de découvrir d’une manière innovante ses produits et services. Les objectifs sont atteints.
Une franchise à forte notoriété
La franchise Yves Rocher, créée en 1959, est spécialisée dans la vente de produits de beauté naturels (créateur de la Cosmétique Vegétale). Elle propose également des soins esthétiques en institut. Enseigne à très forte notoriété, elle compte plus de 600 magasins en France (dont environ 200 en franchise) et poursuit son développement sur le territoire en contrat de franchise ou de location gérance. La marque Yves Rocher connaît plus de 20 ans de croissance de chiffres d’affaires.
Un concept baptisé BeautyLab
Depuis fin 2014, le nouveau concept BeautyLab a fait son apparition dans le magasin Yves Rocher de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Développé par l’agence de design Workshop, il succède à l’Atelier végétal qui avait été lancé en 2009. Sur une surface de 50 m2, en plein centre ville, cette boutique nouvelle génération reprend les codes visuels d’un laboratoire scientifique et vient ainsi renforcer l’expertise de l’enseigne en cosmétique végétale. Au programme : béchers et ballons transparents, flacons teintés en vert, espace « paillaseé dans lequel sont présentées les matières premières… et où le client peut se rendre compte des textures des produits, et sentir les notes qui composent les fragrances. L’autre petit plus : le Trylab au cœur du magasin qui permet aux consommateurs de tester les nouveautés… des petits soins y sont même proposés. Une manière de rendre visible certains services proposés par les instituts Yves Rocher.
Intégration du numérique utile
Ce nouveau concept de boutique propose une segmentation très claire qui permet à la clientèle de se repérer très facilement. Par ailleurs, l’enseigne a pris le parti pris d’intégrer le « numérique utile » dans ce nouveau concept : chacun est ainsi en mesure de réaliser un diagnostic de sa peau grâce à une tablette tactile qui va ensuite permettre de s’orienter vers les produits adéquats. Enfin, les cabines de soins ont été rénovées et adoptent véritablement les codes du nouveau concept.
Il y a un an, LSA en parlait dans son n° 2354 et c’est cet article qui inspiré ce que nous venons de publier.