On distingue les professions libérales réglementées telles qu’architectes, avocats, experts-comptables, huissiers, géomètres, médecins… Elles nécessitent une immatriculation dans un ordre ou un organisme particulier. Elles disposent de structures spécifiques. Il y a également des professions libérales non réglementées, on regroupe ici les personnes qui n’exercent pas d’activité commerciale, artisanale, industrielle ni agricole. Ce sont les consultants, les formateurs, les experts, les traducteurs, etc.
Pour savoir si telle ou telle profession peut s’exercer en libérale, il convient de se référer à des critères fiscaux et sociaux. L’article 92 du Code Général des Impôts fait référence aux professions libérales pour l’imposition des bénéfices. Le Code de la Sécurité sociale donne de son côté un classement des professions libérales.
C’est généralement le régime social applicable qui permet d’être intégré dans la catégorie des professionnels en libéral. Désormais ces professionnels sont gérés par l’URSSAF. Il suffit de prendre contact directement avec cet organisme au moment de la création. Les Urssaf mettent en ligne des guides pratiques, ce sont des livrets téléchargeables facilement.