Franchise FRANCK PROVOST
Franck Provost est plus qu’un artisan coiffeur, il a créé un salon qui porte son nom peu après ses études. Il y a mis en application ses années d’apprentissage au Lude et à La Flèche. Le premier salon ouvre en 1975, à Saint Germain en Laye. Le créateur de la marque gagne le titre de meilleur coiffeur de France dès 1976 et reçoit le même mérite à l’échelle mondiale en 1977. En 1987, le salon devient coiffeur officiel d’une émission TV et une équipe dédiée aux plateaux télé naît.
Ouvrir une franchise Franck Provost est possible depuis l’année 1995. Tous les salons de coiffure franchisés Franck Provost représentent l’excellence et les services premium du franchiseur. Ces instituts de beauté proposent des services de coiffure, mais aussi un espace détente.
Présentation du concept de franchise Franck Provost
L’image de marque de Franck Provost repose sur la continuité du savoir-faire, car le franchiseur Franck Provost est dirigé par les enfants du créateur lui-même. Ce sont : Olivia Provost, la directrice de communication et Fabien Provost, le directeur artistique.
Un salon de coiffure appartenant au réseau de franchise Franck Provost se positionne face à ses concurrents grâce à des services hauts de gamme. Ouvrir une franchise Franck Provost signifie associer les nouvelles tendances avec les services classiques de salons. Par exemple, le Color Bar qui permet d’effectuer des colorations sans ammoniaque. Ce service comprend tout type de coloration. Que ce soit des balayages par mèches ou un changement complet de couleur de la chevelure.
La franchise Franck Provost propose également un espace d’aromathérapie et de massage pour se détendre. À part cela, des soins capillaires dédiés au bien-être sont aussi proposés dans un institut de beauté Franck Provost.
Un nouveau salon sous l’enseigne Franck Provost peut avoir des horaires d’ouverture différents des autres instituts. Les journées d’ouverture sont choisies par le gérant de la franchise.
Avantages de la franchise Franck Provost
Les membres de l’équipe d’un salon de coiffure franchisé suivent une formation afin d’assimiler le savoir-faire du Groupe Franck Provost. À ce titre, ce dernier dispose de 8 académies qui dispensent une formation aux personnels de chaque nouvelle franchise. Les valeurs du franchiseur sont aussi transmises durant cette formation.
Grâce à la renommée de l’enseigne, les salons franchisés « Haute coiffure » assoient rapidement leur notoriété dans leur zone d’implantation. Pour le développement de chaque institut de beauté, le groupe franchiseur met à disposition des adhérents une sélection d’outils.
Voici les accompagnements qui sont mis à disposition des franchisés Franck Provost :
- Soutien à la réalisation de l’étude de marché ;
- Étude de la zone de chalandise du local ;
- Analyse des projets d’implantation ;
- Aide dans la conception des salons (travaux et agencement) ;
- Réalisation d’un business plan et aide dans la recherche de financement ;
- Publicités d’ouverture et autres actions commerciales.
Une formation initiale et une aide dans la commande de produits capillaires sont également proposées par la franchise Franck Provost.
En plus de la rentabilité du salon, l’espace de vente de produits capillaires Provost va aussi apporter des bénéfices au franchisé. Le chiffre d’affaires prévisionnel après deux ans d’activité peut atteindre 350.000 euros.
Autre avantage de la franchise Franck Provost : le soutien apporté par le groupe dans l’aménagement du local. En effet, ce dernier doit dégager une ambiance chaleureuse dans l’espace coiffure, mais aussi favoriser la détente.
Description du profil candidat de la franchise Franck Provost
Pour créer un salon sous l’enseigne Franck Provost, l’apport personnel minimum est de 40.000 euros et le droit d’entrée de 10.000 euros. L’investissement total pour la signature d’un contrat de franchise Franck Provost est de 150.000 euros hors local. Pour ce qui est de la redevance d’exploitation et publicitaire, les candidats doivent voir avec le franchiseur en fonction de leur projet de création d’entreprise.
Les profils recherchés par le franchiseur sont les personnes passionnées par la coiffure. Les coiffeurs avec un brevet professionnel sont alors privilégiés par Franck Provost. En effet, les coiffeurs professionnels sont plus aptes à proposer des services en accord avec le savoir-faire de Franck Provost. Toutefois, les investisseurs en dehors du secteur de la coiffure peuvent aussi déposer leur dossier de candidature pour devenir franchisé Franck Provost.
Pour ce qui est du local, un salon Franck Provost nécessite une surface de 80 m2 à 120 m2. La localisation idéale est un centre commercial ou des emplacements au premier plan. Par ailleurs, la ville d’implantation de la nouvelle franchise doit avoir plus de 20.000 habitants.