Leader européen du marché de la coiffure, Franck Provost compte des centaines de salons à travers le monde de Paris à Tokyo en passant par Melbourne, Bruxelles, Séoul, Rabat, Rome, Amman, Shanghai ou encore Abidjan. Ce passionné de coiffure, créateur de sa marque éponyme il y a 40 ans et Président-Fondateur du Groupe Provalliance, jouit d’une grande notoriété particulièrement depuis 2009. Franck Provost avait débuté sa carrière en 1972 en tant qu’apprenti chez le coiffeur de sa mère au Lude, dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire avant de s’installer dans une ville plus grande de 20 000 habitants. Son père lui conseille à l’époque d’emménager à Paris, la ville des lumières et de la mode où se côtoient hommes d’affaires et célébrités. Commence alors l’aventure pour ce jeune coiffeur débarqué de Province.
En 1975 Yvon (son vrai prénom) pose ses valises à Saint Germain en Laye et ouvre son premier salon. Le coiffeur sarthois intègre un club de coiffure et participe à des concours officiels. Il se découvre une réelle passion pour ce beau métier et remporte les titres de meilleur coiffeur d’Europe et de meilleur coiffeur du monde. Franck commence alors à se faire un nom et à côtoyer les célébrités comme Alain Delon, Françis Lalanne, Adriana Karembeu ou encore Cécile de Ménibus. Passionné, talentueux mais surtout ambitieux, il ouvre un second salon et poursuit son développement en rachetant quelques petites enseignes indépendantes. En 2007, il va jusqu’à faire l’acquisition de son grand concurrent Jean Louis David, un réseau de 400 salons, qui avait à son tour tenté de l’avaler quelques années plus tôt. La franchise Franck Provost triple de taille et s’implante même à l’international.
Le groupe couvre tous les segments de marché
Le Groupe Franck Provost s’est associé en 2007 avec le groupe américain Regis Corporation à raison de 70 % des parts de marché pour le français et 30 % des parts pour l’américain. Provalliance devient le premier groupe européen et le deuxième sur le plan mondial. Quelques années plus tard, Franck Provost reprend 100 % de son capital et devient seul maître à bord. Aujourd’hui
le franchiseur Franck Provost est à la tête du plus grand réseau européen de coiffure avec plus 3 000 salons réalisant un volume d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros (dont 350 millions dans les caisses du groupe) et une marge opérationnelle de 15%. Franck Provost Provalliance regroupe les enseignes Franck Provost, Jean Louis David, Fabio Salsa, Saint Algue, Maniatis, Coiff&Co, Niwel, Intermède, Interview et Saint Carl.
Grâce à toutes ces enseignes, le groupe couvre tous les segments de marché. Cap sur le luxe et le haut de gamme avec Maniatis, le low-cost avec la franchise Coiff&Co, la coiffure ethnique de luxe destinée aux chevelures afros avec la franchise Niwel, ou encore le réseau de coiffeurs visagistes engagés en faveur du développement et 3ème marque du marché avec 58% de notoriété : la franchise Saint Algue.
La coiffure, une affaire de famille…
Un parcours hors norme, des milliers de salons à travers le monde, coiffeur des célébrités de la reine Rania de Jordanie à Sharon Stone en passant par Christine Lagarde et Romy Schneider, coiffeur de la télé – l’équipe Franck Provost met en beauté une quarantaine d’émissions dont Sacrée Soirée, The Voice, Danse avec les stars, NRJ Music Awards… – coiffeur des stars de Cannes pour la 18ème année, Franck Provost est aujourd’hui une affaire de famille. Fabien – directeur artistique du groupe – et Olivia – directrice marketing – partagent la passion de leur père. Ils ont réussi à se faire un nom et à assurer le développement du groupe. A 70 ans, le petit coiffeur du Lude est plutôt confiant quant à l’avenir de son groupe. Ce dernier met les pleins feux à l’international, dont la part dans le chiffre d’affaires doit passer de 20 à 50% d’ici cinq ans.
Vu en partie dans Capital