Le réseau britannique Helen Doron English se positionne aujourd’hui en leader dans le domaine de l’enseignement de l’anglais aux enfants. Présente dans l’hexagone depuis 2016, la franchise veut poursuivre son développement et prévoit l’ouverture d’une dizaine de centres d’ici 2020.
Helen Doron English : une approche différente pour l’apprentissage de l’anglais
Fondé en 1985 par Helen Doron, linguiste britannique expatriée en Israël, le réseau du même nom se spécialise dans l’apprentissage aux enfants. Leur méthode d’enseignement est inspirée par la pédagogie musicale Suzuki. Une approche articulée autour de l’écoute quotidienne passive, la musique, le jeu et l’éducation positive.
Cette méthode prolonge le processus naturel d’apprentissage de la langue maternelle fondé sur les principes suivants :
- Des cours ludiques, variés et très rythmés, adaptés à la capacité de concentration des enfants ;
- L’éducation positive, qui valorise les enfants et favorise la prise de parole spontanée ;
- L’écoute quotidienne passive, afin d’immerger les enfants à la maison et les faire progresser tout au long de la semaine à la maison.
Une méthode qui a valu au réseau une certaine reconnaissance. Avec 1000 centres implantés dans 35 pays et plus de 2 millions d’élèves inscrits à leurs programmes, les centres Helen Doron English jouissent d’une notoriété dans le domaine de l’éducation.
Tisser son maillage territorial en France
En France, où l’enseigne est présente depuis 2016, la méthode séduit de plus en plus. C’est Hélène Ruelle Mégrelis, entrepreneure dans l’industrie pharmaceutique, qui acquiert la licence d’exploitation de la marque. Hélène affirme avoir été impressionnée par la qualité et la pédagogie du réseau.
C’est avec l’ambition de rattraper le retard cumulé en matière d’apprentissage des langues étrangères qu’Hélène s’est lancée dans l’aventure.
Le centre pilote de l’enseigne a ouvert ses portes en septembre 2016 dans le 6ème arrondissement de Paris. L’enseigne se développe, par ailleurs, en franchise ; la première a été inaugurée en septembre 2017 dans le 15ème arrondissement de Paris. Un partenariat pour l’intégration de la méthode Helen Doron English dans une dizaine de classes de maternelle dans trois arrondissements parisiens vient, également, d’être conclu avec la Mairie de Paris.
La franchise compte actuellement 150 élèves et ambitionne de passer à 320 à travers le développement de différents partenariats.
Enfin, Helen Doron English vise l’ouverture de 10 centres d’ici 2020.