Nicolas Vanier, »voyageur du froid », démarre cette fin d’année sa nouvelle aventure, l’Odyssée Sauvage. Il parcourera près de 6 000 km en vue de relier l’Océan Pacifique et le lac Baïkal, en Sibérie.
Fidèle à ses valeurs d’éco-responsabilité et de partage, le réseau Tryba a décidé de s’engager aux côtés de Nicolas Vanier dans sa nouvelle aventure.
Tryba s’est ainsi fixé plusieurs objectifs internes à réaliser avant l’arrivée de Nicolas Vanier : diminuer de moitié la consommation de papier, économiser 50 000 km chaque année grâce au covoiturage, réduire de 10% les déchets non recyclables…
Dans sa démarche environnementale, l’enseigne a joué un rôle majeur : récupération et recyclage des vieilles fenêtres, tri sélectif à la source avec 34 types de déchets triés dont 89% recyclés, 90 000 Kilowatt d’électricité verte produite par an, prêt de véhicules électriques pour les collaborateurs, mise en place d’un comité environnement
En parallèle, Tryba a élaboré depuis quelques mois pour son réseau de concessionnaires français un processus de retour des vieilles fenêtres qui leur permet de garantir à leurs clients la « fin de vie » de leurs anciennes fenêtres, de leur fournir une solution sûre concernant le devenir de ces déchets et de bénéficier le cas échéant de conditions financières intéressantes.
En juin dernier, plusieurs salariés du groupe se sont rendus au camp de Nicolas Vanier, situé à Vassieux-en-Vercors dans la Drôme, afin de partager durant quelques jours son quotidien. Depuis, ils publient un carnet de voyage qui relate sa préparation.
Un site dédié à cette aventure a été mis en place sur lequel les internautes peuvent suivre les aventures de Nicolas Vanier. Les collaborateurs du groupe pourront lui envoyer des messages de soutien. En réagissant à chaque actualité, rédigée par les « reporters Tryba » et selon le type de message (photo, message filmé
) le baromètre augmentera plus ou moins rapidement et sera remis à zéro au début de chaque semaine.