Franchise TRYBA FENETRES ET PORTES
La franchise Tryba conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes et des volets roulants, ainsi que toute une gamme d’accessoires et de vitrages.
La franchise Tryba, plus de 32 ans de métier
Tryba a été fondé en Alsace en 1980 par Johannes Tryba, maître menuisier, avec une quinzaine d’employés.
De 20 fenêtres par jour à ses débuts, le groupe Atrya en fabrique plus de 3 500 aujourd’hui, et se situe parmi les 5 premières entreprises européennes dans le domaine de la fabrication et distribution de menuiseries PVC, bois et aluminium. Le réseau Tryba est devenu le premier réseau français sur ce secteur.
Présent dans 10 pays européens, il est fort de plus de 300 espaces conseils en France, et 100 partenaires dans le reste de l’Europe.
La franchise Tryba est devenue la référence incontournable en portes et fenêtres de qualité.
Son succès s’est forgé autour d’une ligne de conduite et d’un état d’esprit qui fait sa force : celui du respect des autres et du travail bien fait.
Pour atteindre sa position actuelle, le groupe a toujours pu s’appuyer sur le professionnalisme de ses équipes, capables de conjuguer avec efficacité la rigueur industrielle et le savoir-faire artisanal, avec comme seul objectif, la satisfaction des clients.
Objectif 2020 = 400 points de vente en France.
Nombreuses opportunités de créations et/ou reprise de points de vente en France
Devenir concessionnaire Tryba : les espaces conseils
Tryba se développe en France via un réseau de concessionnaires, juridiquement indépendants, distributeurs exclusifs de la marque et possédant un secteur géographique exclusif.
En 2017, le réseau Tryba compte 180 concessionnaires en France.
L’enseigne se développe uniquement en France et en Europe.
Installé sur une surface d’exposition d’environ 100 m², sur un axe pénétrant ou en périphérie, un espace conseil moyen emploie 10 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros par an.
Afin de couvrir une zone de chalandise plus importante, et compte tenu du succès rencontré par leur premier point de vente, certains concessionnaires n’hésitent pas à ouvrir plusieurs espaces conseils Tryba.
Formation et assistance aux franchisés Tryba
80% des candidats qui rejoignent le réseau Tryba ne sont pas issus du secteur de la menuiserie. Nous recherchons avant tout des profils commerciaux, avec une appétence pour la technique et une capacité managériale. Ainsi, nous avons mis en place un process poussé d’accompagnement et formation vers la réussite de votre projet de création d’entreprise
Chaque concessionnaire bénéficie d’une formation poussée et d’un encadrement personnalisé :
- Passage en magasin pilote
- 3 semaines de formation produit, informatique et commerciale
- Accompagnement par 4 formateurs de la « cellule « ouverture » qui interviennent chez vous sur une durée de 6 à 8 mois à l’arrivée dans le réseau
- Suivi régulier par une équipe de 7 animateurs
- 2 rencontres régionales sous forme de journées d’échanges et une convention nationale de tout le réseau ont lieu chaque année
Tryba et la franchise participative
En 2013, pour intégrer d’autres profils de candidats, Tryba a mis en place un modèle de franchise participative baptisée « Carrés Tryba« . Il rend possible l’accès au réseau avec un apport initial de seulement 10 000 euros.
Ce système permet à un candidat de démarrer son activité avec un statut de salarié, en investissant seulement 10 000 euros (au lieu de 40 000 habituellement) et de devenir propriétaire de la concession au bout de trois ans d’activité maximum.
Les implantations s’effectuent sur des plus petites zones de chalandises, ce qui permet à Tryba d’implanter des points de vente sur des villes où il n’était pas encore présent.
Le soutien de l’enseigne est la clé de voute du projet. Tryba, qui apporte l’essentiel des financements, détient 80% des parts de la nouvelle société. Au fil des mois, s’appuyant sur le développement de sa structure, le responsable d’agence peut racheter progressivement les parts pour devenir propriétaire de son affaire à 100% en moins de trois ans. A moyen terme, ce type de concession peut atteindre un chiffre d’affaires annuel de 500 000 euros.
Début 2017, Tryba compte une quinzaine de Carrés. Et trois Carrés ont déjà pris leur autonomie en devenant concessionnaires à part entière.
TRYBA SE DEVELOPPE EN FRANCE ET EN ITALIE SEULEMENT et ne souhaite pas recevoir des candidatures pour d’autres pays.