TRYBA FENETRES ET PORTES

Apport
10 000€
Formation
Oui
CA réalisable
1 500 000€
Demander une documentation

La franchiseTryba conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes et des volets roulants, ainsi que toute une gamme d’accessoires et de vitrages.

La franchise Tryba, plus de 32 ans de métier

Tryba a été fondé en Alsace en 1980 par Johannes Tryba, maître menuisier, avec une quinzaine d’employés.

De 20 fenêtres par jour à ses débuts, le groupe Atrya en fabrique plus de 3 500 aujourd’hui, et se situe parmi les 5 premières entreprises européennes dans le domaine de la fabrication et distribution de menuiseries PVC, bois et aluminium. Le réseau Tryba est devenu le premier réseau français sur ce secteur. 

Présent dans 10 pays européens, il est fort de plus de 300 espaces conseils en France, et 100 partenaires dans le reste de l’Europe.

La franchise Tryba est devenue la référence incontournable en portes et fenêtres de qualité.

Son succès s’est forgé autour d’une ligne de conduite et d’un état d’esprit qui fait sa force : celui du respect des autres et du travail bien fait.

Pour atteindre sa position actuelle, le groupe a toujours pu s’appuyer sur le professionnalisme de ses équipes, capables de conjuguer avec efficacité la rigueur industrielle et le savoir-faire artisanal, avec comme seul objectif, la satisfaction des clients.

Objectif 2020 = 400 points de vente en France.

Nombreuses opportunités de créations et/ou reprise de points de vente en France

Devenir concessionnaire Tryba : les espaces conseils

Tryba se développe en France via un réseau de concessionnaires, juridiquement indépendants, distributeurs exclusifs de la marque et possédant un secteur géographique exclusif. 

En 2017, le réseau Tryba compte 180 concessionnaires en France.

L’enseigne se développe uniquement en France et en Europe.

Installé sur une surface d’exposition d’environ 100 m², sur un axe pénétrant ou en périphérie, un espace conseil moyen emploie 10 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros par an.

Afin de couvrir une zone de chalandise plus importante, et compte tenu du succès rencontré par leur premier point de vente, certains concessionnaires n’hésitent pas à ouvrir plusieurs espaces conseils Tryba.

Formation et assistance aux franchisés Tryba

80% des candidats qui rejoignent le réseau Tryba ne sont pas issus du secteur de la menuiserie. Nous recherchons avant tout des profils commerciaux, avec une appétence pour la technique et une capacité managériale. Ainsi, nous avons mis en place un process poussé d’accompagnement et formation vers la réussite de votre projet de création d’entreprise

Chaque concessionnaire bénéficie d’une formation poussée et d’un encadrement personnalisé :

  • Passage en magasin pilote
  • 3  semaines de formation produit, informatique et commerciale
  • Accompagnement par 4 formateurs de la  « cellule « ouverture » qui interviennent chez vous sur une durée de 6 à 8 mois à l’arrivée dans le réseau
  • Suivi régulier par une équipe de 7 animateurs
  • 2 rencontres régionales sous forme de journées d’échanges et une convention nationale de tout le réseau ont lieu chaque année

Tryba et la franchise participative

En 2013, pour intégrer d’autres profils de candidats, Tryba a mis en place un modèle de franchise participative baptisée « Carrés Tryba« . Il rend possible l’accès au réseau avec un apport initial de seulement 10 000 euros.

Ce système permet à un candidat de démarrer son activité avec un statut de salarié, en investissant seulement 10 000 euros (au lieu de 40 000 habituellement) et de devenir propriétaire de la concession au bout de trois ans d’activité maximum.

Les implantations s’effectuent sur des plus petites zones de chalandises, ce qui permet à Tryba d’implanter des points de vente sur des villes où il n’était pas encore présent.

Le soutien de l’enseigne est la clé de voute du projet. Tryba, qui apporte l’essentiel des financements, détient 80% des parts de la nouvelle société. Au fil des mois, s’appuyant sur le développement de sa structure, le responsable d’agence peut racheter progressivement les parts pour devenir propriétaire de son affaire à 100% en moins de trois ans. A moyen terme, ce type de concession peut atteindre un chiffre d’affaires annuel de 500 000 euros.

Début 2017, Tryba compte une quinzaine de Carrés. Et trois Carrés ont déjà pris leur autonomie en devenant concessionnaires à part entière.

TRYBA SE DEVELOPPE EN FRANCE ET EN ITALIE SEULEMENT et ne souhaite pas recevoir des candidatures pour d’autres pays. 

Actualités du secteur Fenêtre, menuiserie, store

Les franchises de menuiserie incluent les réseaux de remplacement, fabrication-vente, pose et installation de portes, fenêtres et volets mais aussi les storistes et les vendeurs poseurs de vérandas. Les plus nombreuses sont les réseaux de fenêtres, dont certains sont très connus.

Archea évoque toutes les raisons d’opter pour l’agencement sur mesure !

Connue sous le nom les « As du placards », l’enseigne est renommée Archea en 2016 et se positionne en tant que réseau professionnel de l’agencement sur mesure chargé de mener les projets de ses clients sans modifier leur univers ou leur mode de vie. Le groupe rappelle quels sont les avantages d’opter pour le sur-mesure. Praticité […]

L’enseigne Fenêtres LORENOVE fait le bilan de sa convention annuelle !

C’est à Lisbonne que s’est déroulée, du 24 au 27 janvier 2019, la convention annuelle du réseau national de concessionnaires Fenêtres LORENOVE.
Les fondateurs, dirigeants et adhérents Fenêtres LORENOVE étaient tous rassemblés et sont revenus sur les succès de l’année 2018 ainsi que sur les différents investissements et stratégies de communication prévus pour l’année 2019.

L’enseigne Stores de France s’installe à Agneaux !

Stores de France, enseigne qui propose des solutions de stores et protections solaires adaptées pour professionnels et particuliers depuis 2002, annonce l’arrivée d’un nouveau concessionnaire au sein du réseau qui a élu résidence à Agneaux, petite ville de Basse-Normandie.

Plus d'actualités

Actualités du réseau TRYBA FENETRES ET PORTES

Le réseau TRYBA se porte à merveille !

Fondé en 1946, le réseau la Vie Claire se place en véritable spécialiste de la commercialisation et de la distribution de produits naturels et biologique. 2019 commence sur les chapeaux de roues pour le groupe qui annonce l’ouverture de son point de vente de Menton.

Les dernières actualités du réseau Tryba

Dès sa création, Tryba a placé l’innovation au cœur de sa stratégie, tout en préservant l’harmonie entre technologie et esthétisme. La marque n’a cessé d’investir dans des outils de production plus modernes et plus performants, à l’image de son nouveau plan d’investissement industriel, qui envoie un signe fort et positif sur la pérennisation du groupe. Vingt-cinq millions d’euros sur trois ans, c’est le plan d’investissement industriel annoncé par Tryba en juillet dernier, lors de sa convention, dans le cadre d’un ambitieux projet d’évolution du groupe Atrya. Il s’agit du plus grand plan d’investissement industriel de l’histoire de la marque.

Encore 3 Salons pour découvrir la franchise Tryba d’ici la fin de l’année 2018

Le mois de septembre a été très riche en rencontres pour le réseau de franchise Tryba. L’enseigne a participé au Salon Business Power à Lille Grand Palais et aux Rencontres de l’emploi 2018 à Mayenne. Profitant de ces grands événements axés sur le développement en franchise, Tryba va à la rencontre des jeunes entrepreneurs pour faire valoir la marque dans les différentes régions en France.

Plus d'actualités

Fermer le menu