Fondé en 2008 par Ingrid et Johannes Tryba sur des principes fondamentaux d’équité et de justice sociale, le fonds de dotation TRYBA – A WORLD FOR CHILDREN se consacre à la protection des enfants défavorisés au Vietnam et au Burkina Faso. Dans cette optique, le réseau Tryba continue d’encourager la participation de ses employés à ses projets associatifs.
Un engagement durable pour un avenir prometteur
Le fonds s’engage à garantir les droits fondamentaux des enfants, en mettant particulièrement l’accent sur l’éducation et la promotion de la scolarisation. Ce projet repose sur une vision ambitieuse, visant à offrir aux enfants une chance supplémentaire de devenir des adultes autonomes et des contributeurs actifs au développement de leur pays.
Aujourd’hui, la fondation a évolué pour devenir un fonds de dotation, élargissant significativement la portée des contributions en permettant désormais la réception de dons de toute personne sensible à la cause, et non plus exclusivement des entreprises et collaborateurs du Groupe ATRYA.
En 2023, le fonds de dotation TRYBA – A WORLD FOR CHILDREN a alloué un budget significatif de 290 000 euros à des projets conçus en collaboration avec des acteurs locaux et des personnes-relais sur le terrain.
En ce début d’année 2024, le fonds de dotation envisage d’allouer le même budget envers les ONG œuvrant activement au Vietnam et au Burkina Faso.
Voici la répartition :
1- ONG Enfants d’Asie (150 000 euros) : distribution mensuelle de bourses d’études, soutien à une école maternelle, prise en charge des frais de fonctionnement de 7 pensionnats, soutien à la Maison d’Amour de Thu Duc accueillant quotidiennement 50 enfants et bébés.
2- ONG L’École au Sahel (5 000 euros) : prise en charge d’un repas quotidien pour 300 enfants.
3- ONG Alliance Anti Trafic (50 000 euros) : protection, aide à la scolarisation et prévention de l’exploitation sexuelle des enfants, sensibilisation aux familles, femmes et adolescentes touchées par le commerce du sexe de survie.
4- Anh Duong Center Mekong Plus (40 000 euros) : offrir des opportunités éducatives optimales aux enfants défavorisés et garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants.
5- Les Enfants du Dragon (35 000 euros) : prise en charge de l’éducation, de la formation et de la santé des enfants et de la crèche-maternelle (accueil quotidien de 14 enfants à la crèche maternelle en 2023).
6- ONG Les Amis de Kantchari (15 000 euros) : soutien financier aux élèves pour poursuivre leurs études après le coup d’État de 2022, distribution de vivres et kits d’hygiène.