Tryba a annoncé son objectif d’atteindre 350 espaces conseils d’ici 2027. Pour y parvenir, l’enseigne s’appuie sur un repositionnement de marque et une stratégie de diversification, qui semblent déjà porter leurs fruits.
Tryba veut continuer à être une référence dans son domaine
En 2023, le marché des fenêtres en France a connu un recul après deux années de croissance, avec un total légèrement supérieur à 10 millions d’unités vendues. Ces ventes se répartissent équitablement entre les segments du neuf et de la rénovation, chacun représentant 50 % des volumes. La baisse des constructions neuves, combinée à l’inflation, a orienté le marché vers la rénovation, un secteur boosté par l’intérêt croissant pour la réhabilitation des logements collectifs et une demande soutenue de la part des particuliers. Avec 19 millions de logements nécessitant des travaux, la rénovation devrait fortement dynamiser le marché des fenêtres.
Dans ce contexte, le réseau Tryba affiche une grande résilience, notamment avec l’ouverture prévue de 19 nouveaux espaces conseils en 2024. Cette expansion comprend 10 nouveaux concessionnaires et 9 ouvertures supplémentaires réalisées par des concessionnaires existants.
Cette performance est le résultat des stratégies mises en place par l’enseigne depuis 2021, visant à consolider son leadership tout en attirant de nouveaux investisseurs. Tryba mise également sur un haut niveau d’expertise et de service, en investissant massivement dans la digitalisation et l’amélioration de l’expérience client.
Un réseau qui sait évoluer avec son temps
Depuis plus de 40 ans, Tryba s’efforce d’innover pour offrir des produits toujours plus performants en matière d’isolation thermique, phonique, de sécurité et de design. L’enseigne a également repositionné sa marque et investi 32 millions d’euros dans ses sites de production depuis 2019 afin de renforcer ses avantages compétitifs.
Ces dernières années, Tryba a su diversifier ses activités pour devenir un acteur global de la rénovation, proposant non seulement des fenêtres, portes et volets, mais aussi des pergolas, vérandas et plus récemment, des solutions d’isolation.
En 2020, Tryba a acquis la société FCA, rebaptisée Isolation by Tryba, spécialisée dans la rénovation énergétique, avec un réseau de 18 franchisés et des perspectives d’ouverture de 8 à 10 agences par an.
Pour soutenir ces évolutions, Tryba a dévoilé une nouvelle signature : « Bienvenue dans l’Habitat de demain ». L’enseigne, consciente des enjeux liés à un habitat plus économe en énergie, plus sécurisé et responsable, a intégré ces préoccupations dans la conception de ses produits.
Aujourd’hui, Tryba propose des produits alliant performance, durabilité et s’engage dans la production française de ses portes, fenêtres et pergolas. De plus, l’entreprise vise à rendre ses sites de production énergétiquement autonomes d’ici 2027.