Le 16 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation et du Pain, la franchise La Mie Câline réaffirme son engagement en faveur d’une alimentation saine, tout en honorant les traditions boulangères françaises. Fondée en Vendée en 1985, l’enseigne compte aujourd’hui plus de 240 magasins à travers la France. Elle s’efforce de répondre aux attentes des consommateurs en offrant des produits de qualité, locaux et respectueux de l’environnement.
Les engagements de La Mie Câline
La Mie Câline compte 240 points de vente à travers la France, où elle propose des produits entièrement fabriqués avec des ingrédients d’origine française, tels que les farines, les œufs, le beurre, les viandes et les fruits. Tous les ovoproduits proviennent de poules élevées en plein air.
Les emballages, fabriqués à partir de papier issu de forêts françaises gérées durablement, sont entièrement recyclables. L’enseigne est labellisée CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) pour ses pains, garantissant une production respectueuse de l’environnement, et utilise depuis fin 2022 du cacao équitable pour ses Cookiz. La Mie Câline réduit l’utilisation d’ingrédients comme les matières grasses hydrogénées et assure que son huile de palme est certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).
Par ailleurs, un magasin La Mie Câline émet 25 % moins de CO2 qu’une boulangerie artisanale. L’offre inclut également des gammes Healthy et Veggies, avec 10 options végétariennes représentant 20 % de son offre de restauration rapide. L’objectif de l’enseigne est d’atteindre 100 % de fruits et légumes frais et de saison d’ici 2030.
Bien manger et développement durable
Le réseau s’engage à valoriser les matières premières locales provenant de filières 100 % françaises. Il choisit avec soin ses farines, œufs, viandes et fruits pour garantir l’authenticité de ses produits tout en soutenant les producteurs locaux. Les pains, au cœur de son activité, sont élaborés à partir de farines certifiées bio ou issues de cultures raisonnées, offrant une qualité gustative optimale tout en contribuant à la préservation des sols et de la biodiversité.
Soucieuse de répondre aux attentes des consommateurs en quête de produits plus équilibrés, La Mie Câline enrichit régulièrement son offre avec des gammes « Healthy » et « Veggies ». Ces options, comprenant 10 références végétariennes, sont conçues pour allier plaisir et équilibre nutritionnel. Grâce à cette stratégie, l’enseigne a déjà éliminé 37 additifs controversés de ses produits.
La Mie Câline vise à proposer, d’ici 2030, une offre 100 % composée de fruits et légumes frais et de saison. En limitant l’utilisation de matières grasses hydrogénées et en choisissant de l’huile de palme certifiée, l’enseigne s’inscrit dans une démarche de production responsable. En privilégiant des ingrédients locaux, frais et de saison, elle réduit son empreinte environnementale tout en soutenant les agriculteurs français.
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation et du Pain, le réseau met en lumière son engagement. Au quotidien, l’enseigne œuvre pour offrir à ses clients une alimentation de qualité dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, notamment à travers son programme « À cœur d’Agir ». En alliant plaisir gustatif, bien-être et respect de l’environnement, La Mie Câline aspire à contribuer à un avenir où bien manger rime avec développement durable.