La franchise La Mie Câline accorde une grande importance à la lutte contre le gaspillage alimentaire, une priorité de son initiative « À cœur d’agir », lancée en 2019. À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, célébrée le 29 septembre, l’enseigne a renforcé ses efforts visant à réduire le gaspillage dans ses magasins et son site de production.
Lumière sur les actions menées par le réseau La Mie Câline
Depuis plusieurs années, La Mie Câline s’investit activement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers des actions concrètes et mesurables. En 2023, près de 2 tonnes d’invendus et de produits déclassés ont été redistribués à des associations caritatives telles que l’épicerie sociale Coup de pouce à Saint-Jean-de-Monts, le Secours populaire et la banque alimentaire. De plus, 90 % des biodéchets de son unité de production sont valorisés. L’enseigne collabore également avec le GAEC – EARL La Vallée de la Vie, situé à proximité de son site de production, pour réutiliser des déchets alimentaires en les destinant à l’alimentation du bétail.
La Mie Câline s’est également fixé l’objectif de supprimer complètement le plastique à usage unique de ses points de vente d’ici 2025, tout en améliorant la recyclabilité de ses emballages utilisés.
En France, chaque personne jette en moyenne 29 kilos de nourriture consommable par an, représentant une perte de 238 euros par individu. À l’échelle nationale, le gaspillage alimentaire atteint près de 10 millions de tonnes annuellement.
En parallèle de ses initiatives anti-gaspillage, La Mie Câline favorise des approvisionnements responsables, avec 96 % de ses matières premières provenant de fournisseurs français, et a éliminé 37 additifs controversés de ses produits.
Depuis octobre 2023, La Mie Câline a obtenu un score de 4.5/5 lors de son dernier audit du Label Enseigne Responsable, consolidant ainsi sa position de leader engagé pour une alimentation durable et respectueuse de l’environnement.