Spécialisée dans le poulet frit, la franchise Belchicken est engagée à proposer des recettes de qualité, créatives et généreuses, qui subliment des morceaux de poulet frais et marinés préparés maison. Ses restaurants sont de véritables points de rencontre et de vie permettant d’offrir une expérience exceptionnelle, grâce à leur aménagement bien pensé.
Le secteur de la restauration rapide est-il porteur ?
Après 2 années dures en raison de la crise sanitaire (2020 et 2021), le secteur de la restauration rapide a repris de belles couleurs. En 2022, un chiffre d’affaires de 23.4 milliards d’euros a été atteint selon l’étude annuelle Speak Snacking, de la société CHD Expert-Datassential, soit une hausse de plus de 26 % en comparaison avec l’année d’avant.
Cependant, étant donné que 2021 ne peut être une année référence, les auteurs de l’étude préfèrent prendre 2019 comme élément de comparaison. Là encore, ils ont constaté une belle croissance de 19 % du CA par rapport à l’avant-Covid.
Il y a également eu une explosion du nombre de points de vente de 17 % par rapport à 2019 (51 500). En 3 ans, 7 500 nouveaux points de restauration rapide ont vu le jour dans l’hexagone, soit près de 7 par jour, et ce malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.
Quels sont les avantages du concept ?
La franchise Belchicken vous offre l’opportunité de réitérer son concept marchand clé en main et d’avoir accès à un savoir-faire formalisé, secret et substantiel.
Pour garantir la réussite de votre projet, vous pourrez vous appuyer sur les multiples atouts du concept Belchicken, tels que :
- Un ensemble de connaissances et de techniques partagé avec les animateurs du réseau et l’équipe dirigeante
- Un « effet réseau » qui vous permet de vous prévaloir de la reconnaissance sectorielle Belchicken
- Bénéficier de la R&D mise en œuvre par la tête de réseau
- Bénéficier de la notoriété et de l’image de marque Belchicken
- Pouvoir centraliser certaines dépenses (informatique, achat)
- Pouvoir mutualiser le référencement sur les plateformes de livraison et profiter de commissions avantageuses négociées
- Pouvoir déléguer une partie de l’activité pour se concentrer sur le cœur de métier (référencement de produits, publicité locale…)
Comment le franchiseur Belchicken va-t-il vous accompagner ?
En devenant franchisé Belchicken, vous serez un commerçant indépendant, juridiquement responsable de votre activité et de vos actes, mais tout en bénéficiant de l’accompagnement de votre franchiseur. Vous serez en effet soutenu à chaque étape du processus de lancement de votre restaurant :
- Mise à disposition des éléments du concept
- Échanges avec des franchisés installés et accès au réseau
- Remise de plusieurs guides : de l’emplacement pour préparer votre projet, de la création de société pour créer votre structure, du financement pour financer votre projet.
- Présentation d’un réseau d’experts-comptables
Le franchiseur Belchicken vous prodiguera aussi une formation initiale à ses techniques et à son concept afin que vous puissiez maîtriser parfaitement votre nouveau métier. Il assurera également la formation de vos collaborateurs.
Lors du lancement, Belchicken se chargera de mettre en place la publicité et vous aidera pour la communication afin de sensibiliser un plus grand nombre de clients. Puis, tout au long de la vie de votre projet, vous aurez droit à la visite régulière d’un animateur réseau et pourrez participer aux événements de la vie de réseau : commission, réunions régionales, conventions annuelles, congrès.
Combien coûte la franchise Belchicken ?
Le coût nécessaire pour ouvrir une franchise Belchicken est estimé à 450 000 euros (Investissement total hors pas de porte). Un apport personnel minimum de 100 000 euros sera donc nécessaire pour se lancer.
Par ailleurs, un droit d’entrée de 30 000 euros devra être versé sans oublier une redevance d’exploitation de 5 % ainsi qu’une redevance publicitaire de 2 %.
Profil du franchisé : quelles sont les qualités et compétences à avoir ?
Belchicken souhaite recruter des franchisés ambitionnant de réussir leur projet entrepreneurial tout en apportant du plaisir à leurs clients, grâce à une cuisine gourmande et authentique, centrée sur des recettes variées à base de poulet frit.
Pour réussir en tant que franchisé Belchicken, il faut avoir l’un des profils suivants :
- Un profil d’exploitant, commerçant dans l’âme, avec un excellent relationnel
- Un salarié en reconversion
- Un chef d’entreprise aguerri, ayant un fort attrait pour la restauration rapide de qualité
Avoir le goût de la réussite professionnelle et l’ambition d’atteindre des niveaux de rentabilité à la hauteur de ses ambitions et de son investissement personnel sont également des qualités nécessaires pour devenir franchisé Belchicken.