Spécialiste du café en France, Coutume se prépare à étendre son empreinte à travers le pays. Depuis sa création en 2010 par Tom Clark et Antoine Nétien, l’enseigne Coutume s’est imposée comme une référence dans le domaine du café de qualité, en proposant des cafés sourcés directement des terroirs du monde entier. Elle fédère 15 points de vente actuellement et veut désormais ouvrir des coffee shops en franchise.
Coutume recrute des masters franchise régionales
3 ans après le départ de l’un des cofondateurs et associés financiers, et suite à l’entrée majoritaire au capital du Groupe Labruyère, le président de Coutume, Tom Clark, souhaite désormais accélérer le développement de la marque en franchise. Avec 15 implantations au compteur dont une licence à Doha, la marque a inauguré un nouveau laboratoire à Romainville.
En 13 ans d’activité à Paris, Coutume a ouvert 6 boutiques, 5 concessions et 3 antennes en restauration d’entreprise. La marque est désormais prête à s’implanter dans les régions. Le futur modèle de développement de Coutume repose sur des partenariats avec des master-franchisés régionaux. Chaque partenaire implantera un établissement pilote doté d’un laboratoire, qui servira ensuite à approvisionner les autres implantations satellites.
Cette stratégie vise à assurer que la philosophie de Coutume, celle d’un café d’exception exécuté dans les règles de l’art, demeure intacte dans chaque région. Pour ce faire, l’enseigne est à la recherche de franchisés partageant ses valeurs et possédant l’expertise ainsi que les ressources humaines et financières nécessaires pour ouvrir des coffee shops.
La franchise Coutume prévoit l’ouverture de 3 nouveaux points de vente pour l’année 2024.
Un concept de vente de cafés et de restauration
Les points de vente Coutume offrent une expérience café complète : les clients peuvent déguster un café sur place, acheter du café fraîchement torréfié et moulu selon leurs préférences, et profiter d’une offre de restauration adaptée à chaque point de vente.
Des pâtisseries telles que des cakes, des cookies, des brownies, du banana bread, ainsi qu’une cuisine saisonnière plus élaborée sont proposés, avec des plats du moment, des œufs, des bowls, des sandwichs, des pancakes et des tartines. Selon les installations disponibles, les plats peuvent être préparés sur place ou assemblés à partir du laboratoire de Romainville.