Depuis sa fondation en 2007, la franchise Ecolave s’est affirmée en tant que spécialiste du lavage automobile écologique, proposant ses services à domicile pour les particuliers et sur site pour les professionnels. Les franchisés Julien Moncot et Eric Lopez livrent leurs témoignages sur leur activité depuis qu’ils ont rejoint cette enseigne.
Témoignage de Julien Moncot
En octobre dernier, Julien Moncot a pris la décision de se lancer en tant qu’entrepreneur après avoir fait une belle carrière dans le domaine de la logistique. Il a choisi de quitter son emploi en CDI pour reprendre l’agence Ecolave de Dax. Après un peu moins d’un an d’activité, Julien Moncot affirme avoir atteint ses objectifs commerciaux et se sentir pleinement épanoui dans sa nouvelle vie d’entrepreneur.
Il constate une augmentation continue de sa clientèle professionnelle parmi laquelle il compte des concessions automobiles telles que Toyota et Peugeot, ainsi que des flottes de véhicules. De plus, il entretient également des poids lourds pour des marques telles que Renault Trucks et Iveco.
En ce qui concerne l’avenir, Julien Moncot se montre confiant. Il prévoit de patienter jusqu’à avoir achevé une année complète d’activité pour obtenir une vision plus claire, mais il envisage sérieusement l’embauche d’un collaborateur afin de mieux répondre à la demande croissante de ses clients.
Son objectif est de continuer à développer son entreprise tout en préservant un bon équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.
« Je me sens beaucoup plus libre et plus serein qu’avant », confie le franchisé.
Témoignage d’Eric Lopez
Depuis 2015, Eric Lopez développe sa franchise sur le secteur de Nice. Après 8 ans d’activité, il constate de nombreuses évolutions dans son métier. La sensibilisation croissante aux problématiques environnementales, en particulier la pénurie d’eau, a eu un impact significatif. L’été dernier, la prise de conscience générale s’est renforcée, notamment dans le département des Alpes-Maritimes.
Devenant plus soucieux face à cette problématique, les particuliers, les professionnels et les organismes publics ont décidé de faire appel à Eric Lopez pour le lavage écologique des voitures. Il constate ainsi une augmentation de son activité.
En ce qui concerne l’avenir du lavage automobile, Eric Lopez est convaincu que toutes les concessions automobiles devront à terme s’équiper de stations de lavage avec recyclage de l’eau. Les particuliers et les entreprises continueront également à privilégier des solutions de lavage qui consomment moins d’eau et ont un impact environnemental réduit.
« C’est là que le concept Ecolave est le plus porteur. Contrairement à d’autres procédés, nous sommes déjà prêts pour répondre aux nouveaux usages ! », affirme l’entrepreneur.