Créée en 2013, la franchise day by day propose un nouveau concept de magasin de proximité. Un magasin où le consommateur trouve les produits alimentaires du quotidien en vrac, soit en quantité à la demande et sans emballage imposé. Du 19 septembre au 19 octobre, day by day a lancé la 1ère tournée 100 % vrac. Organisée avec MediaCom, elle avait pour mission de promouvoir la consommation responsable pour tous. Mais également de sensibiliser le public aux bonnes pratiques en privilégiant les produits en vrac.
Se familiariser avec l’offre en vrac de day by day
Cette tournée est composée de 7 étapes (Strasbourg, Bruxelles, Lille, Rennes, Lyon, Toulouse et Paris). La première partie de la tournée est constituée d’un dispositif ambulant, «Le Comptoir day by day». 8 triporteurs habillés aux couleurs de la marque sont allés à la rencontre des passants aux heures d’affluence. Équipés de bacs contenant des produits en vrac day by day, ils leur proposent d’expérimenter le concept du vrac. Des sachets de course alimentaires krafts ont été distribués gratuitement.
Paris a été la dernière étape de cette tournée. L’enseigne a installé un village day by day sur le parvis de la gare Saint-Lazare. La marque y a présenté des produits en vrac. Elle a également organisé diverses animations pour présenter de manière ludique et conviviale les atouts du vrac. Véritable lieu stratégique, la gare Saint-Lazare est exposée à plus de 500 000 passagers quotidiens.
Le vrac pour une consommation responsable
Le gaspillage alimentaire – véritable fléau en France avec 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année – coûterait entre 12 et 20 milliards d’euros par an ! Le concept day by day est né de l’envie de lutter contre ce gâchis. Fort de ses 56 magasins, le réseau espère à travers cette opération toucher directement les consommateurs qui n’ont pas encore franchi le pas de l’achat de produits en vrac, mais qui sont prêts à le faire si on leur explique comment cela fonctionne simplement.