Franchise SUPER U
L’enseigne Super U a ouvert ses portes en 1975. Aujourd’hui incontournable dans le secteur de la grande distribution française, elle cherche à compléter le maillage du territoire hexagonal par l’intégration de nouveaux commerçants au sein de son réseau.
Système U est devenu Coopérative U en mai 2024, un changement qui s’est imposé tout naturellement afin de conserver une certaine compétitivité et de s’adapter au marché et aux fluctuations économiques.
La notoriété de la Coopérative U repose sur un prix juste pour chaque produit vendu et un approvisionnement local. Chaque associé U est fier de son magasin, qu’il mène de main de maître.
L’enseigne qui se dit « Commerçant Autrement » :
- compte actuellement plus de 1 400 associés U et 73 000 collaborateurs ;
- réalise un chiffre d’affaires annuel (hors carburant) de près de 26 milliards d’euros ;
- propose 75 % de produits alimentaires français ;
- travaille avec 78 % de fournisseurs au statut juridique de TPE ou de PME.
Super U est en pleine expansion
L’enseigne Super U poursuit son maillage de l’hexagone et des DROM-COM et souhaite s’implanter dans les régions encore non conquises par ses magasins alimentaires et supérettes d’une surface de vente de 300 à plus de 5 000 m² : des implantations qui passent soit par la création de magasins en coopérative, soit par la reprise et la transformation de points de vente appartenant à d’autres enseignes.
Présentation du concept : des efforts personnels au service d’un collectif
Devenir Associé U (l’équivalent de franchisé) et rejoindre la coopérative équivaut à acquérir un magasin existant ou à ouvrir un nouveau point de vente.
L’enseigne de grande distribution incarne un concept empreint de liberté (choix de la zone géographique, des fournisseurs locaux…) qui peut dénoter par rapport à de nombreuses franchises qui marchent dans le même secteur d’activité.
Le réseau se veut toutefois rassurant envers les candidats à la franchise qui hésiteraient à sauter le pas et sont ouverts à l’idée de se tourner vers un modèle coopératif : il souhaite conserver une indépendance qui n’est pas synonyme d’isolement ni de solitude pour celles et ceux en passe de créer une entreprise.
Sous l’enseigne Super U (et globalement dans tout le groupe), on mise avant tout sur la réussite collective, grâce à la synergie des forces de chacun !
Différents magasins qui composent le Groupement U : commerce de proximité, supermarché, hypermarché…
Avant la signature du contrat qui vous liera au réseau pour une durée de 9 ans, il conviendra de choisir entre proximité et discount :
- Utile et U Express = réseau de proximité ;
- Super U et Hyper U = réseau discount.
Si vous rejoignez la Coopérative U, vous aurez le choix entre plusieurs formats de magasins :
- Utile : 466 implantations (dont 20 dans les DROM-COM), surface moyenne de 324 m², chiffre d’affaires moyen de 1,5 millions d’euros ;
- U Express : 427 implantations (dont 55 dans les DROM-COM), surface moyenne de 899 m², chiffre d’affaires moyen de 6 millions d’euros ;
- Super U : 764 implantations (dont 53 dans les DROM-COM), surface moyenne de 2 705 m², chiffre d’affaires moyen de 22 millions d’euros ;
- Hyper U : 66 implantations (dont 4 dans les DROM-COM), surface moyenne de 5 662 m², chiffre d’affaires moyen de 54 millions d’euros.
Concrètement l’ouverture d’une franchise Super U est-elle possible ?
On trouve de nombreux supermarchés et hypermarchés qui fonctionnent avec des magasins en franchise mais ce n’est pas le cas de la Coopérative U. Si vous avez choisi de devenir votre propre patron, que vous avez réalisé une étude de marché et rempli un dossier de candidature, plusieurs choix s’offrent à vous :
- rester sur votre objectif initial et choisir parmi de nombreuses enseignes franchisées dans la distribution alimentaire : Carrefour, Leclerc, Intermarché, Casino, Auchan… ;
- opter pour d’autres secteurs d’activités rentables : services à la personne, restauration, immobilier… ;
- rejoindre le réseau U et accepter le fonctionnement d’une coopérative.
En savoir plus sur les réseaux de franchise qui recrutent dans le secteur « Franchise Supermarché ».
Quels sont les avantages à rejoindre cette coopérative ?
Ouvrir une grande surface estampillée Super U, c’est intégrer une coopérative responsable et solidaire, axée vers l’entraide. Créer votre entreprise vous fera profiter d’un binômat, soutien sans faille dans votre quotidien de dirigeant. Vous apprécierez également les nombreux engagements RSE de l’enseigne (bien-être des salariés, approvisionnement responsable, culture du « mieux manger », implication aux côtés des producteurs et partenaires locaux…).
L’accompagnement aux membres du réseau
Le groupement coopératif Système U mettra tout en œuvre afin de former et d’accompagner le futur associé grâce à l’intégration d’un centre de formation propre à l’enseigne, d’un soutien et d’un accompagnement dans la recherche et le financement du projet.
Description du profil recherché chez Super U
L’enseigne de supermarché souhaite recruter celles et ceux qui partagent ses valeurs :
- professionnel de la grande distribution, ayant de préférence une expérience en produits alimentaires : directeur de magasin, chef de département, chef d’entreprise indépendant ;
- homme ou femme de terrain : gestionnaire, commerçant, qui témoigne d’un grand sens de l’organisation ;
- personnalité de leader et meneur d’hommes ;
- entrepreneur désireux de mettre la satisfaction client au centre des préoccupations ;
- enthousiaste et volontaire.
De plus, vous devrez être ouvert à une certaine mobilité géographique, faire preuve d’autonomie et d’organisation, ou encore être en mesure de manager des équipes.
Pour finir, au niveau financier, un apport personnel de 250 000 € vous sera demandé pour intégrer le réseau.