4ème acteur de la grande distribution en France avec 1 726 points de vente répartis sous 4 enseignes, Coopérative U a annoncé une nouvelle adhésion. À partir du 1er janvier 2025, la société Migros France, qui exploite actuellement 3 magasins en France, intégrera le groupement.
Une adhésion qui atteste du dynamisme de Coopérative U
Migros France est une filiale à 100 % de la coopérative Migros Genève, qui fait partie des 10 coopératives du Groupe Migros, leader du commerce de détail en Suisse. Les magasins de Migros France, situés à Thoiry dans l’Ain, ainsi qu’à Étrembières et Neydens en Haute-Savoie, adopteront dès janvier les enseignes Hyper U ou Super U, remplaçant ainsi la bannière Migros.
Les deux entités ont déclaré que ce partenariat permettra à Migros France de tirer parti des avantages d’une enseigne nationale tout en préservant son identité et son autonomie. Cette collaboration devrait renforcer l’attractivité et l’offre des magasins tout en donnant à Migros accès aux outils logistiques et informatiques de Coopérative U. En retour, cette dernière bénéficiera de la complémentarité géographique des points de vente situés en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Cette nouvelle adhésion témoigne de l’attractivité de Coopérative U et de son modèle coopératif, ainsi que du dynamisme de développement de l’enseigne dans l’Hexagone », a déclaré le groupement.
Cet accord avec Migros France représente, pour Coopérative U, le 2ème ralliement du groupement en 2024, après celui du groupe Schiever au printemps. Schiever, qui gère 13 hypermarchés, 115 supermarchés et 200 magasins de proximité, rejoindra également Coopérative U en 2025, mettant fin à 30 ans de partenariat avec le groupe Auchan.
Ces ralliements s’inscrivent dans un contexte de remaniement du marché français de la grande distribution, caractérisé par des acquisitions de points de vente cédés par le groupe Casino. Coopérative U cherche ainsi à renforcer son maillage territorial tout en consolidant sa part de marché.
Un objectif de 15 % de parts de marché d’ici 2030
Dominique Schelcher, Président Directeur Général de Coopérative U, se réjouit de l’intégration de Migros France, qui s’inscrit dans leur stratégie de développement « Cap 15 », visant à atteindre 15 % de parts de marché d’ici 2030. À la fin de l’année 2023, le groupement avait déjà atteint 11,8 % de parts de marché, représentant une hausse de 0,2 point par rapport à l’année précédente.
En 2023, Coopérative U a réalisé un chiffre d’affaires hors carburants de 25,89 milliards d’euros, soit une augmentation de 8,4 %. Son réseau comprend 66 hypermarchés Hyper U, 764 supermarchés Super U, 430 magasins de proximité sous enseigne U Express, et 466 sous la bannière Utile. L’année dernière a également été marquée par l’ouverture de 21 nouveaux points de vente, 36 ralliements et 35 agrandissements, totalisant plus de 64 000 nouveaux m² d’espace de vente.