Franchise Day by Day
Day By Day est une enseigne française lancée sur le marché de la consommation au courant de l’année 2013. Au fil des années, elle a gagné en notoriété dans son secteur et propose aujourd’hui plus de 750 produits sans emballage suivant les demandes des clients. Pour parfaire son projet d’expansion, le franchiseur lance un appel aux porteurs de projets souhaitant devenir franchisé Day By Day.
Présentation du concept de franchise Day By Day
La franchise Day By Day est un réseau en pleine croissance spécialisé dans l’épicerie en vrac. Elle compte actuellement plus de 59 implantations partout en France. Le premier point de vente de Day By Day a ouvert ses portes à Meudon-la-Forêt dans le 92. Le réseau s’est développé en franchise en 2014 et a décidé de lancer par la même occasion deux autres magasins.
En 2015, la franchise Day By Day en France continue son expansion avec plusieurs ouvertures de magasins, dont 6 situés en province. La même année, elle se rend à Vélizy pour créer sa propre plateforme logistique.
Vers la moitié de l’année 2017, la franchise Day By Day poursuit son développement avec un magasin implanté en Belgique. Elle déplace par la même occasion son siège sur un site 5 000 m² dans le Dreux. Fin 2017, le réseau de franchise Day By Day possède environ 34 magasins. De 2018 à 2019, environ 28 magasins et points de vente voient le jour.
Le concept de la franchise Day by Day repose sur un mode de consommation innovant et soucieux de la durabilité environnementale. C’est la raison pour laquelle l’enseigne vend plus de 750 produits sans emballage, réduisant ainsi les déchets jetés.
L’entreprise en franchise du réseau Day By Day propose des produits de première nécessité, dont des aliments salés et sucrés, mais aussi des produits ménagers et d’hygiène. Les réseaux de franchise privilégient les produits français et régionaux répondant aux critères de qualité. Ces derniers sont destinés au grand public. À ce jour, l’enseigne Day By Day travaille avec plus de 100 épiciers répartis sur tout le territoire français.
Avantages de la franchise Day By Day
Les entrepreneurs souhaitant ouvrir une franchise Day By Day disposent de trois opportunités d’investissements. Ils ont le choix pour un statut de créateur et ouvrir leur propre magasin. Ils peuvent également reprendre une franchise ou un magasin déjà existant et en devenir le propriétaire. En dernière option, ils peuvent occuper un statut de gérant-mandataire dans l’un des magasins franchisés Day By Day. Ce système de franchise permet au chef d’entreprise d’évoluer dans une activité rentable.
Peu importe le format de la nouvelle franchise Day By Day, celle-ci bénéficie d’une formation initiale de 12 semaines mêlant théorie et pratique. Cette dernière comprend des renseignements essentiels sur comment devenir vendeur, commerçant et chef d’entreprise.
Les franchises Day By Day reçoivent chaque année, 3 à 4 formations nécessaires à leur développement. Le réseau accompagne le franchisé dans l’élaboration du business plan correspondant au projet de franchise. Il sera présent lors de la conception de son plan d’implantation en vue d’assurer la réussite du magasin.
Rejoindre le réseau Day By Day, c’est également profiter d’un marché dynamique et à fort potentiel. Les offres et les demandes dans ce secteur d’activité sont nombreuses, d’où la possibilité de réaliser des plus-values intéressantes.
Après 2 années d’activité, le modèle de franchise Day By Day permet à un magasin de réaliser un chiffre d’affaires prévisionnel de 235 000 euros. Pour l’accompagner dans son projet, le franchiseur fournit aux entrepreneurs des plateformes logistiques intégrées ainsi qu’une centrale d’achats.
Description du profil recherché
Les candidatures à la franchise Day By Day sont ouvertes aux porteurs de projets indépendants soucieux du développement durable. Le franchiseur adopte un concept de franchise commerciale. De ce fait, les profils doivent avoir un sens du relationnel et être à l’écoute des clients.
Étant en contact permanent avec les clients, les franchisés Day By Day sont invités à démontrer de la rigueur et de la générosité. Ils doivent également reconnaître les bons produits et savoir conseiller les consommateurs afin de protéger l’image de marque du réseau.
Par ailleurs, une première expérience dans le commerce alimentaire serait un atout. Les candidatures à la franchise Day By Day sont aussi accessibles aux personnes en situation de reconversion professionnelle.
Les enseignes franchisées Day By Day opèrent dans une ville comprenant une population de 40 000 habitants minimum, soit 4 000 habitants par km². Pour les villes et les quartiers, le franchisé doit ouvrir son magasin sur une zone comptant 5 000 résidents minimum.
Concernant la zone de chalandise, celle-ci doit être facile d’accès et proche d’un marché ou d’un commerce alimentaire. Le candidat à la franchise Day By Day doit posséder un local climatisé de préférence, avec une superficie de 60 à 80 m² et une vitrine de 4 mètres linéaires minimum. Les locaux pour les réserves, quant à eux, doivent avoir une superficie minimum de 20 m².
Le candidat à la franchise Day By Day est tenu de suivre une formation pédagogique de 12 semaines. Chaque unité d’enseignement sera sujette à des évaluations. Seuls les candidats ayant réussi l’examen final seront validés et intégrés au réseau de franchises Day By Day.
Le coût de la formation est de 8 000 euros hors taxe par candidat. Y seront déductibles les redevances initiales forfaitaires des créateurs et repreneurs. Les gérants-mandataires obtiennent un remboursement de 3 000 euros hors taxe à condition de réussir leur premier trimestre d’exploitation.
Le franchiseur-franchisé conclut l’accord par la signature du contrat de franchise Day By Day. La durée du contrat est de 7 ans minimum.