ACF : Quelles sont les contraintes de votre marché et/ou métier que doit connaître un futur concessionnaire ?
PF : Il n’y a pas de réelle contrainte pour le concessionnaire; mais comme toutes les grandes prises de consciences collectives, on voit apparaître de la part du particulier un besoin énorme d’informations au sujet de l’énergie solaire et des économies d’énergies. Le futur concessionnaire devra bien maîtriser tous les outils de communication et d’information que nous lui fournissons pour répondre efficacement à la demande de la clientèle. Notre rôle de conseil est donc primordial. Enfin, une déclaration de travaux est nécessaire à la mise en place des capteurs, mais c’est au propriétaire de s’en charger.
ACF : Quel est le concept de SODEER ?
PF : SODEER importe à sa marque en France des chauffe-eau solaires et détient un savoir-faire commercial auprès du particulier. SODEER c’est aussi une centrale de référencement pour des produits complémentaires (Pompe à chaleur chauffage, plancher chauffant, pompe à chaleur pour piscine…). Sodeer fait bénéficier directement ses concessionnaires des conditions préférentielles pour l’ensemble de sa gamme. La pose est faite en sous-traitance par des installateurs Qualisol du territoire du concessionnaire.
Ce concept est nouveau et le produit est noble. Les prix pratiqués permettent au client de bénéficier d’un amortissement court.
ACF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
PF : Dès la mise en place, début 2006, de l’agence pilote incluant l’avant-vente (étude des besoins, bilan thermique, conseil, calcul de rentabilité) et l’après-vente (pose des systèmes en sous-traitance, maintenance) nous avons de suite été convaincus du bien-fondé de notre organisation et de l’efficacité de notre savoir faire. En moins de 12 mois et sur un territoire composé de quelques communes dans les Bouches du Rhône, l’agence test d’Aix en Provence a réalisé plus de 100 kits solaires. Il reste à le faire partager à des partenaires dans la France entière. Nous avons donc opté pour un réseau de concessionnaires et notre objectif est la mise en place de 20 concessionnaires en 2007 à travers le territoire national et la réalisation de plus de 1000 kits solaires posés. Nos premières agences ouvrent début février sur Tarbes et Orléans et deux autres agences sont programmées pour le premier trimestre 2007. A plus long terme, sous 3 ans (donc 2010) nous serons 100 concessionnaires.
ACF : Qu’offrez-vous à vos concessionnaires ?
PF : Le concessionnaire bénéficie tout d’abord d’une exclusivité territoriale et de notre centrale de référencement. Ensuite, il bénéficie d’une formation complète (technique en télémarketing, formation aux produits, techniques de vente, formation technique dans la relation avec les installateurs en sous-traitance.). Par ailleurs, nous lui fournissons un kit de communication et nous mettons en place un stock de base. SODEER aide aussi les concessionnaires pour le recrutement des équipes commerciales, et donne accès aux concessionnaires aux fiches prospects issus du site internet. Enfin, nous l’accompagnons pour la préparation d’un compte d’exploitation prévisionnel.
ACF : Qu’attendez-vous d’un concessionnaire ? Quel profil recherchez-vous ?
PF : Il doit avoir un profil d’entrepreneur et avoir envie de créer sa propre entreprise. Nous recherchons des managers d’équipes commerciales, qui doivent être à l’aise dans la vente auprès du particulier. Un futur concessionnaire doit posséder un capital de 40 000 € nécessaire à son fond de roulement ; par contre il est important de souligner qu’il n’y a pas de droit d’entrée.