Forts de leurs expériences professionnelles, notamment dans l’accompagnement des réseaux de commerce organisé (Nicolas Guiselin et Laurent Nogrette ont créé en 2004 la société Réseaux & Développement), les deux nouveaux actionnaires affichent leur objectif : rendre le franchiseur Glastint plus fort et plus compétent sur ses métiers (vente, marketing, management et animation du réseau) pour permettre à l’enseigne de se développer dans de meilleures conditions et d’accueillir de nouveaux franchisés.
« Notre volonté est de nous inspirer des meilleurs modèles de la franchise pour assurer un développement pérenne du franchiseur et des franchisés Glastint », explique Nicolas Guiselin, Directeur général de Glastint. « Nous souhaitons prendre ce qu’il y a de meilleur dans les forces de chacun et mettre à contribution le savoir-faire et l’expérience terrain des franchisés pour atteindre des objectifs communs : développer le chiffre d’affaires de l’enseigne, optimiser la rentabilité et développer le réseau. »
« Nous instaurerons un développement participatif de l’enseigne en favorisant l’échange des idées et des compétences entre le franchiseur et les franchisés, en mutualisant les expériences de chacun et en intégrant la participation du réseau dans les choix stratégiques de l’enseigne. » Pour atteindre ces objectifs, Nicolas Guiselin, Laurent Nogrette et Patrick Curti se donnent plusieurs moyens :
Une nouvelle organisation de la SAM Glastint
Nicolas Guiselin prend en charge le pôle Gestion et Stratégie : Administration & Logistique et Marketing. Patrick Curti gère le pôle Produit : Gestion de la gamme et des fournisseurs des produits Glastint, Recherche et référencement de nouveaux produits, Formation et Hot-line technique, etc. Laurent Nogrette s’occupe du réseau : Développement, Formation & Animation.
La réorganisation des Commissions du réseau
Instauration de quatre groupes de travail : Commission Auto, Commission Bâtiment, Commission Produits et Commission Communication. Composées de cinq membres (2 franchisés nommés par le franchiseur, 2 franchisés élus par le réseau et 1 représentant du franchiseur), les commissions ont pour but de créer un véritable dialogue entre le franchiseur et les franchisés.
La mise en place de Parrains de région
Leur vocation : transmettre une expérience acquise, en particulier aux jeunes franchisés. Les parrains de région (4 pour le moment) consacreront quatre jours par mois à leur fonction : recevoir les candidats franchisés dans le cadre de leur stage découverte ; accompagner les jeunes franchisés dans leur démarrage ; organiser des réunions régionales thématiques pour faciliter les échanges entre franchisés ; rendre compte de ces réunions. Chaque année, quatre réunions rassemblant les quatre parrains et le franchiseur seront organisées afin d’analyser et mutualiser les résultats des actions entreprises dans chaque région.
L’instauration de Commerciaux Grands Comptes
Leur rôle sera de prospecter sur un territoire géographique défini une cible Grands Comptes auto/bâtiment et de permettre au réseau de franchisés un développement mutualisé.
Avec la mise en oeuvre de ces nouveaux moyens, les actionnaires comptent sur 120 centres Glastint ouverts d’ici 5 ans et un développement à l’international par le biais de la master franchise. « Trouver la meilleure solution pour mon client final, assurer la réussite de mon franchisé et aider mes collaborateurs à s’épanouir et à évoluer a toujours été mon objectif », conclut Patrick Curti, directeur général associé et fondateur de Glastint. « C’est pour mieux réussir dans ces missions que j’ai décidé de m’associer à Nicolas Guiselin et Laurent Nogrette et je crois que l’enseigne Glastint a un très bel avenir devant elle. »