ACF : Comment se porte votre activité aujourd’hui ? Avez-vous rencontrez des difficultés ?
F-X P : Ma première boutique étant une reprise, je n’ai pas eu de difficulté particulière. Il y avait donc déjà une clientèle existante, mais je connais un accroissement d’activité par rapport à l’ancien propriétaire.
Pour la seconde boutique, qui est une création, j’ai missionné des agents pour la recherche de mon local qui a ensuite été validé par le groupe. La tête de réseau a établit un réel travail sur les études à mener pour définir le potentiel de CA que je pouvais réaliser.
ACF : Justement, quels sont les avantages d’appartenir au réseau la Brioche Dorée ?
F-X P : Tout d’abord, les produits évoluent et la gamme est renouvelée en permanence. Ensuite, je bénéficie d’outils de gestion très pointus et également d’une assistance continue de la part du réseau. Au niveau de la formation, des stages obligatoires sont dispensés avant l’ouverture, que ce soit sur de thèmes théoriques ou pratiques. Enfin, en tant que franchisé, je participe aux réunions semestrielles et annuelles qui réunissent les franchisés et permettent de se tenir informé de l’évolution du groupe et de rester proche du franchiseur.
ACF : Quel est le principal conseil que vous pourriez donner à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
F-X P : Il faut beaucoup travailler, être rigoureux dans sa gestion et surtout être présent sur son site. Mais l’avantage c’est qu’on est indépendant et qu’on travaille pour soi ! Le stress est différent quand on est indépendant que quand on est salarié, mais je suis très satisfait ! Mon objectif est d’avoir 3 ou 4 points de vente La Brioche Dorée et je pense que ça sera possible d’ici un an.