Fort de 260 magasins (dont 131 Intermarché, 58 Ecomarché, 26 Bricomarché, 3 Netto, 25 Stationmarché et 17 Vêti) et d’un chiffre d’affaires 1,6 milliards d’euros en 2006, le Groupement des Mousquetaire a racheté cet été la chaîne Marrachinho et transformera les magasins en Intermarché ou en Ecomarché.
Fausto Fernandes, président local du groupement, espère doubler son parc de magasins. Les Mousquetaires doivent leur succès à une stratégie d’implantation astucieuse : tandis que les leaders nationaux, tels que Sonae et Jeronimo Martins, s’implantaient aux alentours de Lisbonne et de Porto, Intermarché privilégiait une implantation discrète dans les petites villes, à partir de 10 000 habitants.
Le Portugal étant le pays ayant la dépense alimentaire moyenne par foyer la plus faible, les Mousquetaires mettent la priorité sur leurs enseignes discount, et notamment Netto, et affrontent la concurrence de Lidl.
Parallèlement, les Mousquetaires souhaitent développer leurs enseignes non alimentaires, telles que Vêti, qui compte déjà 17 unités pour 12 millions d’euros de chiffre d’affaires.