Ce n’est une nouvelle pour personne, les ventes de voitures ont baissé en 2009 même si l’aide de l’état avec la prime à la casse a permis de sauver les meubles. Pourtant le parc automobile continue à augmenter. On compte 180 000 véhicules de plus en 2009 qu’en 2008 ce qui porte à plus de 37 millions le nombre de voitures en service en France. Il est aussi d’actualité que les conducteurs ont adopté une conduite économique suite à l’augmentation du prix du carburant et au pouvoir d’achat en baisse : moins de sorties superflues, moins de frais et donc pour conséquence moins de visites au garage et dans les franchises de centres auto (Feu Vert, Roady, Maxauto,…) mais à l’inverse, le fait de garder sa voiture plus longtemps conduit les automibilistes à dépenser plus pour l’entretien afin de changer moins vite de véhicule, alors, l’un dans l’autre…
Les véhicules doivent être entretenus, révisés, contrôlés même s’ils sont neufs. C’est là que les centres d’entretien auto entrent en jeu. Même s’ils interviennent en majorité sur des véhicules de plus de 3 ans. Le contrôle et le changement des pièces d’usures comme les freins, les pneus et les vidanges peuvent être réalisées dans les centres auto à moindre coût et les clients le savent.
C’est sur le prix que les franchises auto mettent l’accent afin de fidéliser les consommateurs dès les premières interventions.
C’est aussi sur la capacité à gérer l’entretien des voitures haute technologie qui permettra à ces centres auto de capter ce marché des voitures neuves et complexes. Le parc évolue très vite et les prestations ne sont plus les mêmes qu’il y a seulement quelques années. Par exemple, la durée d’un pot d’échappement a été divisée par deux en 10 ans. Les franchises centre auto doivent donc s’adapter à une révolution industrielle automobile et offrir des services nouveaux d’où des formations permanentes que seules un réseau peut apporter.
La proximité est aussi un atout pour les centres auto. Souvent situés dans les zones commerciales, les clients peuvent déposer leur voiture et faire leurs emplettes. Les concessions automobiles sont souvent dans des zones industrielles loin de tout.
Jouer la carte de l’environnement et de l’économie d’eau, c’est l’exemple de la franchise de lavage auto l’Eléphant Bleu qui incite les clients à venir dans ses centres équipés plutôt que de laver sa voiture chez eux mais cette enseigne ne recrute plus que si vous disposez de terrains.