La franchise le Bistrot du Boucher aborde, en cette fin d’année 2012, une nouvelle phase de son développement. En effet, afin d’accroître de façon significative la croissance de son réseau, l’enseigne lance une nouvelle formule de location-gérance. La franchise de restauration annonce également l’ouverture et réouverture de plusieurs établissements.
UNE FRANCHISE EN PLEINE PHASE DE DEVELOPPEMENT
En 2011, Les deux franchises
Bistrot du Boucher et
Assiette de Buf, dirigées par Alain Cazac s’associent au Groupe Agapes Restauration, la filiale du groupe Auchan-Mulliez, détentrice des enseignes
Pizza Paï,
Sogood,
Flunch, Amarine,
Salad & Co,
les 3 brasseurs et Il Ristorante.
Ce rapprochement donne naissance au Groupe « Brasseries et Bistrots de France » qui continue de gérer les deux enseignes. En s’adossant à un groupe d’importance au sein des chaînes et franchises de restauration,
Alain Cazac souhaitait ainsi donner un nouvel élan à ses deux enseignes, notamment le Bistrot du Boucher. Une alliance qui semble réussir puisque
le réseau annonce l’ouverture de trois nouveaux restaurants d’ici à fin de l’année.
Au programme, la réouverture, début novembre, du restaurant de Melun (Seine et Marne – 77) qui sera dirigé par Valérie et Arnaud. Ouvertures de celui de Tours (Indre et Loire -37) managé par Laurent MORANCAIS, enfin mi-novembre également, lancement de celui de Velizy-Villacoublay (Yvelines 78) qui sera le 11e restaurant de la région parisienne.
Elle compte désormais 31 implantations. Elle vise les 70 à l’horizon 2015.
LA LOCATION GERANCE : UNE AUTRE FACON DE RECRUTER SES FUTURS FRANCHISES
En lançant son nouveau contrat de location-gérance, la franchise Le Bistrot du Boucher espère attire au sein de son réseau des entrepreneurs motivés par le secteur de la restauration, par l’enseigne, par la collaboration au sein d’un réseau mais qui n’ont pas forcément l’apport financier pour le faire.
Le principe est simple : L’enseigne propose aux candidats sélectionnés un poste de gérant d’établissement pendant 3 à 4 ans, sous forme d’un contrat de location-gérance. A l’issue de cette période, si les objectifs commerciaux ont été atteints et que le gérant a pu ainsi se constituer un fond d’apport suffisant, il pourra investir dans sa propre franchise. L’un des avantages mis en avant par le Bistrot du Boucher pour valoriser ce choix est de permettre au futur franchisé de se confronter aux réalités de gestion de l’établissement, intégrer le savoir-faire et les valeurs du réseau, enfin donner accès à des personnes compétentes mais sans moyens suffisants de devenir leur propre patron.
Les profils recherchés sont des hommes et des femmes de 25 à 40 ans, cadres ou salariés issus de la restauration, possédant un apport personnel de 20 à 30 K€, motivés par le secteur de la restauration, possédant des capacités de gestionnaire et de manager.
LA FRANCHISE RECOMPENSEE EN TERMES DE QUALITE
L’autre grande actualité du réseau est la certification de services à l’enseigne, attribuée par le Bureau Veritas en octobre dernier. Une première pour un « réseau du commerce organisé indépendant et du commerce associé ». Cette distinction a été obtenue après un audit interne réalisé à partir d’un référentiel élaboré conjointement par l’Iref, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise et le Bureau Veritas. Elle porte sur 8 caractéristiques suivantes:
Une certification qui s’ajoute au Prix « Réseau d’argent 2012 » décerné par l’Indicateur de la Franchise qui vient récompenser le taux de 96 % de franchisés satisfaits au sein de l’enseigne.
Découvrez les autres réseaux de franchise de restauration à thème qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise