Par le biais d’un sondage de l’institut CSA, Guy Hoquet l’Immobilier a voulu en savoir plus sur les modes de logement que sont l’habitat participatif et la colocation et qui semblent devenir, pour de nombreux français, de nouveaux moyens pour accéder au logement.
La colocation, une solution pour les jeunes
Le sondage réalisé sur un échantillon de 1002 personnes, a révélé que 16 % des français interrogés, soit près d’1 sur 6, ont vécu l’expérience de la colocation. Le phénomène prend de l’ampleur chez les jeunes et l’âge moyen des colocataires est de 25 ans. Si les étudiants sont particulièrement concernés, les jeunes actifs restent majoritaires avec 54 % contre 45 % d’étudiants. Le choix de ce mode de logement est avant tout motivé par l’aspect financier pour 83 % des sondés, vient ensuite la crainte de la solitude (34 %), puis le désir de trouver un logement plus grand (27 %), accéder plus facilement au logement (30%) et enfin, pour 14 % des français, la colocation serait un moyen de faire des rencontres. De son coté, Fabrice Abraham, Directeur Général de Guy Hoquet l’Immobilier analyse les résultats ainsi : « La crise du logement et la baisse du pouvoir d’achat favorisent l’orientation des français vers de nouveaux modes d’habitat, en tête desquels la colocation. Si elle reste une solution surtout envisagée pour les jeunes, elle offre de nombreux atouts qui séduisent aussi les actifs voire des retraités. C’est une étape que de plus en plus de français vivent dans le parcours immobilier. A nous professionnels, de mettre en place les offres, les services et le conseil adaptés pour répondre aux besoins des colocataires. »
L’habitat participatif, un concept encore peu connu
Bien qu’il ait acquis un statut tout neuf avec la loi Alur, adoptée le 24 mars 2014, l’habitat participatif reste quant à lui, un concept peu connu de l’ensemble des français. Ce concept consiste à se regrouper à plusieurs afin de concevoir et financer son habitat tout en y intégrant les valeurs de solidarité, de respect de l’environnement, et de partage. Les séniors semblent être les mieux informés à ce propos, 70 % d’entre eux en ont entendu parler. Mais quant à ce mode d’habitat, les français sont partagés. En effet, la moitié pense qu’il s’agit d’une idée utopique, 37 % la trouvent séduisante et seulement 13 % la considèrent comme une solution d’avenir.
Si vous êtes intéressé par la franchise Guy Hoquet, demandez notre documentation