Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

TV de la franchise / TV des Candidats / Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
  • Créé le : 19/06/2014
  • Modifé le : 19/06/2014

Un tableau de bord est un outil qui permet à un chef d’entreprise de piloter son entreprise aussi bien au niveau des ressources humaines, au niveau de l’exploitation, dans le domaine financier… Toute entreprise doit avoir ses tableaux de bord quel que soit son secteur d’activité. Jean-Marc Aubault, Expert-comptable KPMG, nous parle dans cette vidéo, de l’utilité du tableau de bord.

Le rôle du tableau de bord

Anticiper sur l’avenir, gérer l’entreprise au présent… le tableau de bord permet à l’entreprise d’apporter les modifications nécessaires, de mettre en place des solutions efficaces afin de rentabiliser d’avantage l’entreprise et d’éviter les risques. Le tableau de bord peut être mensuel, trimestriel ou semestriel, il sert à comparer les chiffres par rapport au prévisionnel. il doit nous permettre de mesure les chiffres sur le plan financier mais également sur le plan quantitatif.

La conception du tableau de bord

Un tableau de bord peut être conçu simplement sur Excel. La source des chiffres va bien entendu, être la comptabilité. Il faut donc avoir une comptabilité à jour au niveau des chiffres d’affaires, des dépenses et des engagements  Ces chiffres vont permettre d’avoir une communication avec ses partenaires financiers et de les informer sur la situation financière de l’entreprise. Le tableau de bord peut également être utile en cas de demande d’un financement supplémentaire.

Actualités de AC Franchise

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
UCAR

Agence de location de voitures et d’utilitaires

Apport : 70 000€

CA moyen : 500 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.