Le réseau Guy Hoquet lance l’offre « OK ! », la 1ère destinée aux jeunes dans l’immobilier. L’enseigne s’est d’abord intéressée aux jeunes de 18-29 ans et à leur parcours de location et d’acquisition. Pour mieux cerner le phénomène, une enquête a été menée en collaboration avec l’institut CSA sur les jeunes et le logement.
Une offre pour faciliter l’accès au logement des locataires et acquéreurs
Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier, s’est exprimé à propos des réseau qui ont amené le réseau à faire cette étude et proposer le pack « OK ! »: « Depuis deux ans, Guy Hoquet l’Immobilier s’intéresse de très près aux besoins et problématiques de logement des jeunes, locataires d’aujourd’hui et acquéreurs de demain. Nous constatons que cette génération des 18-29 ans est optimiste et ambitieuse pour ses projets immobiliers, mais qu’elle a besoin d’être accompagnée spécifiquement. Or, contrairement à d’autres secteurs d’activité, il n’existe pas aujourd’hui dans l’immobilier d’offre pour les jeunes. Avec « OK ! », nous voulons apporter notre contribution pour faciliter l’accès au logement des locataires et acquéreurs, en apportant des services concrets et pratiques, tel le « Prêt OK ! » à taux fixe bonifié pour les jeunes accédants qui peut représenter l’apport qu’ils n’ont pas(1), et que nous proposons en partenariat avec le Crédit Foncier« .
La capacité de financement: premier frein à l’accès au logement
L’étude a révélé que l’accès au logement était difficile pour la génération des 18-30 ans:
- Ils dépensent en moyenne 600 € par mois pour se loger
- Près d’un locataire sur deux bénéficie d’aides publiques
- Le budget logement représente en moyenne
- 34 % de leurs revenus mensuels nets
D’ailleurs 43 % des jeunes (contre 39% en 2014) déclarent avoir des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur crédit immobilier.
Pour ceux qui désirent acheter, les principaux obstacles qu’ils rencontrent sont la capacité de financement:
- 46% d’entre eux déclarent avoir des revenus insuffisants pour emprunter
- 36% ont une épargne insuffisante
- 40% ne disposent pas d’un CDI
- 28% attendent d’avoir une situation personnelle stable
L’accès à la propriété: un projet important pour les jeunes de 18-29 ans
Neuf interrogés sur dix envisagent de devenir propriétaires et 65% d’entre eux souhaitent réaliser ce projet avant 30 ans. C’est dire l’importance de l’accès à la propriété pour cette génération. T
oujours selon les sondages, l’acquisition d’un bien représente une sécurité pour l’avenir puisque 35% des jeunes achèteraient pour avoir toujours un logement (+ 6 points par rapport à 2014) et 36% pour pouvoir constituer un capital et préparer l’avenir.
D’autre part, les jeunes privilégient les services de professionnels pour trouver des solutions étant donné que 56% des jeunes de 18 à 29 ans font appel à une agence immobilière pour leur premier achat, contre 34% qui optent pour une transaction de particulier à particulier.
L’offre « OK ! » en détails
C’est suite à ces constatations que Guy Hoquet a décidé de développer l’offre « OK ! », une offre dédiée aux jeunes de moins de 30 ans, locataires et futurs propriétaires.
Pour les acquéreurs, l’offre propose:
- Un prêt à taux bonifié en partenariat avec le Crédit Foncier (proposé exclusivement du 21 juin au 31 août 2015
- Une assurance de prêt à un tarif spécial jeune (4) (Garantie souscrite auprès d’Axa proposée par le Crédit Foncier)
- Une assurance multirisque habitation (avec garantie de remboursement de deux fois la différence si le client trouve moins cher ailleurs, avec AXA)
- La « Soirée Welcome », une soirée crémaillère pour célébrer l’arrivée dans le quartier ou l’immeuble
- Un accès à Myguyhoquet.com
Pour les locataires, l’offre propose:
- L’assurance Garantie locataires
- Une assurance multirisque habitation (avec la même garantie de remboursement dédiée à l’acquéreur)
- La « Soirée Welcome »
- Un accès à Myguyhoquet.com
Le sondage a été réalisé en ligne pour Guy Hoquet l’Immobilier par l’Institut CSA, en mars 2015, sur un échantillon national de 947 personnes âgées de 18 à 29 ans, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, statut professionnel et profession).
Si vous souhaitez devenir franchisé ou en savoir plus sur ce secteur, cliquez et découvrez les franchises qui recrutent actuellement dans ce secteur « Franchise Agence immobilière« .