Tout savoir sur la TLPE !

Depuis le 1er janvier 2009, la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) remplace la TSA (taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses), la TSE (taxe sur les emplacements publicitaires fixes) et la taxe sur les véhicules publicitaires.
Une seule taxe qui regroupe les trois taxes locales sur la publicité jusqu'alors applicables pour, selon la Commission spéciale du Sénat "mettre fin à une complexité inutile".
Cette taxe, résultant de l'article 171 de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, s'applique aux communes pour réglementer la publicité et les enseignes mais reste facultative : les villes ne sont donc pas obligées de taxer la publicité de leur territoire, excepté si elle taxait déjà la publicité extérieure au titre de la TSE ou de la TSE.

Les supports publicitaires taxables sont au nombre de trois :

(Art. L. 2333-7 du CGCT)
* les dispositifs publicitaires (à savoir tout support susceptible de contenir une publicité) ;
* les enseignes, (à savoir toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s'y exerce) ;
* les pré-enseignes, (à savoir toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité déterminée).
Au sens de l'article L 581-3 du code de l'environnement, constitue une publicité, à l'exclusion des enseignes et des pré-enseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention ; les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images sont assimilés à des publicités.
Concrètement, en tant qu'imposition facultative, charge aux conseils municipaux de prendre une délibération avant le 1er juillet de l'année N pour qu'elle soit applicable l'année N+1. Par exemple, à compter de l'année 2009, et pour les années suivantes, la délibération doit avoir lieu avant le 1er juillet 2009 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2010.

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise


Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 3 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 5 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 7 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 21/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent