EFFEA

Institut de beauté, esthétique Diététique et minceur

Apport personnel minimum : 15000 EUR

Type de contrat : franchise

Thierry Machefert, directeur du développement.

Effea est un spécialiste français de l'amincissement durable. "Notre métier est d'être "le" spécialiste de l'amincissement, de la perte de poids, du raffermissement et du remodelage, ainsi que du traitement de la cellulite et de la "peau d'orange." nous explique Thierry Machefert. Notre marché est avant tout un marché de prestations de services. A cela s'ajoute des produits diététiques, compléments alimentaires, phyto et cosmétiques.

AC Franchise : Quelle est la place de votre enseigne sur ce marché?

Thierry Machefert : Ce marché en France pèse plus de 1.5 milliards d'euros. Nous sommes la deuxième enseigne nationale sur ce marché, avec bientôt 70 centres. Notre objectif est d'arriver à 350 centres sur l'ensemble de la France.

AC-F :Quel est votre concept et quels en sont les aspects originaux?

TM : La particularité de notre concept est qu'il peut et doit être personnalisé pour chaque point de vente et ce en fonction de 3 critères: l'implantation, qui peut être urbaine, péri-urbaine ou rurale, la surface financière du franchisé et l'état local du marché.. Ainsi un centre peut faire de 50 à 150 m2 et disposer de 3 à 9 cabines, en fonction de l'importance du potentiel de la zone. De même le type d'emplacement sera à définir en fonction de l'implantation. Emplacement 1 ou 1 bis s'il s'agit d'une zone urbaine ou péri-urbaine et sans contraintes particulières en zone rurale. Par ailleurs nous amenons un package complet aux franchisés: Conseils, formation, matériel, agencement, stock de produits initial, fourniture, plus un package de communication et nous accompagnons au lancement. L'investissement va de 70 à 150 000 euros, hors droit au bail, et ce en fonction de la taille du point de vente.
D'autres enseignes du secteur beauté, minceur et bien-être recherchent de nouveaux franchisés. C'est le cas de  la franchise Physiomins, spécialisée en diététique et la franchise Relooking, spécialisée dans le soin du corps.

AC-F : Quels sont les principaux services que vous apportez à vos franchisés?

TM : Ils sont nombreux et couvrent l'ensemble de l'activité. - La communication: nous fournissons, à chaque point de vente, un plan média personnalisé en fonction de sa taille, de son implantation mais aussi des objectifs de développement.
- L'exploitation: nous fournissons un outil de gestion informatique qui outre le fait de faciliter le quotidien de nos franchisés dans l'exploitation de leur point de vente, permet d'analyser les résultats et ainsi définir des plans d'action personnalisés. Un audit mensuel est fait dans chaque centre et porte sur les retours liés aux actions commerciales, la qualité de l'accueil, l'efficacité commerciale, la répartition des soins données aux clientes et la qualité des prestations. Tout ceci donne lieu, si besoin est, à la mise en place d'actions correctrices, étudiées au cas par cas.
- L'animation: nous assurons un suivi régulier des points de vente et mettons en œuvre des coachings régionaux. De ce fait, nous nous voyons avec nos franchisés entre 12 et 15 fois par an.

- La Formation: il s'agit de formation initial, continue ou spécifique. Les formations continues ou spécifiques sont gratuites, que ce soit pour les nouveaux franchisés ou pour ceux déjà en place qui se doivent de connaître les évolutions du métier.

- L'évolution du concept : nous travaillons avec nos franchisés, grâce à des commissions sur la communication, les techniques de soins, les produits et l'informatique.

AC-F : Quel est le principal avantage, pour le consommateur, de votre enseigne, sur son marché?

TM : Il n'y a pas un principal avantage, mais au moins deux. Le premier est que nous sommes persuadés que pour bien soigner le corps il faut aussi soigner "l'esprit". L'aménagement de nos centres tient compte de cette philosophie et est basé sur un concept "cooconing". Nous utilisons la chromathérapie, c'est à dire l'impact des couleurs sur le comportement et chaque cabine de soins est différente. Et nous utilisons également la musique et la diffusion d'huiles essentielles pures. Tout cela pour améliorer la détente de nos clientes. Le deuxième avantage est plus technique. Nous sommes le premier réseau d'amincissement à utiliser des appareils de bio-impédancemétrie. Ces machines mesurent la composition corporelle de nos clientes. L'analyse des résultats permet de déterminer de façon précise et juste quelles techniques, quels produits et quels appareils utiliser et ainsi permettre un traitement plus court, plus adapté et des résultats durables. Donc du vrai sur mesure.

AC-F : Quels sont les efforts que vous demandez à vos franchisés?

TM : D'abord d'être mobilisés et participatifs. Être présent dans les différentes réunions et les coachings régionaux. Ensuite de respecter le plan média et donc les investissements prévus mais aussi les messages et les supports préconisés. Et enfin de respecter l'équilibre du concept et donc de respecter la chronologie des soins et des produits, afin que nos clientes obtiennent des résultats durables dans des délais courts, ceci pour renforcer notre professionnalisme de spécialiste de l'amincissement.

AC-F : Pouvez vous nous donner quelques chiffres de CA et de rentabilité?

TM : Le ca moyen des points de vente est de 180 000 euros avec un effectif de 2 à 3 personnes, franchisée comprise, donc une masse salariale assez faible.. Le retour sur investissement se situe entre 2 et 3 ans.

AC-F : Quel est le profil type de vos franchisés et de combien doivent-ils disposer?

TM : Nos franchisés sont des femmes, entre 35 et 45 ans, ayant une expérience de commerçante ou commerciale. Elles doivent également avoir une capacité d'écoute importante mais aussi, comme tout chef d'entreprise savoir manager et gérer. Par contre notre activité ne nécessite aucun diplôme particulier, ni aucune connaissance particulière en amincissement. L'apport personnel doit être au minimum égal à 30% du coût total du projet, mais 40% nous semble être préférable.

AC Franchise vous invite à consulter l'annuaire des réseaux de franchise minceur et diététique qui se développent.

Les derniers articles EFFEA

Interview d'Isabelle Hotton, Responsable Marketing et de Christel Cholvy, franchisée (2007)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

La franchise Efféa est une franchise d'amincissement qui compte aujourd'hui plusieurs centres répartis sur le territoire national. Un des poi...

Un réseau rassurant, par Isabelle Seznec franchisée au Mans

par Deslandes Dominique - 6 ans

AC Franchise : Pourquoi avez-vous créé une franchise Efféa, quel est votre métier d'origine ?  Isabelle Seznec : J'étais laboran...

Le parrainage d'un franchisé Efféa, Thierry Raepsaet, Marcq-en-Baroeul (59)

par Deslandes Dominique - 6 ans

ACF : Connaissiez-vous ce secteur professionnel ? TR : Non pas du tout, personnellement je suis expert comptable et mon épouse Stéphanie travaillait avec moi dans la même entreprise. Nous sommes plutôt des gestionnaires. Mai...

Informations clés

  • Crée le: 23/09/05 09:41

Les franchises qui recrutent