De la couleur, de la clarté dans un espace fonctionnel, le magasin Tape à l’œil de Noyelles-Godault (62) met en avant les produits
La chaîne de textile pour enfants a revu sa copie et teste ce nouveau concept amené à être dupliqué rapidement. Finie l’ambiance ludique, le magasin met l’accent sur une perception immédiate des produits. Le logo est relooké, avec une typographie plus ronde, et agrémenté de pastilles de couleur correspondant au trois univers : rose pour les filles, vert pour les garçons et orange pour les bébés. Le mobilier a lui aussi gagné en sobriété et les murs en parpaings ont été peints simplement en blanc. Il n’y a plus de faux plafond ce qui donne plus d’aération.
Le concept valorise donc le produit avec une flexibilité dans les possibilités de présentation. On a abandonné les mobiliers pour leur préférer les portants qui permettent de rythmer davantage la mise en rayon avec des ruptures de niveaux. Le nombre de pièces présentes dans le magasin a augmenté de 20 % et pourtant l’ensemble est plus clair et plus attractif. L’éclairage y contribue. Ce concept devrait permettre à Tape à l’œil de se différencier sur le marché. Les résultats sont d’ores et déjà satisfaisants puis le magasin de Noyelles-Godault se classe dans les trois meilleurs de l’enseigne. L’objectif est de dépasser les 9 000 € au m2 contre une moyenne de 7 000 pour la chaîne. Les 58 points de vente adopteront ce nouvel agencement petit à petit en fonction des décisions des actionnaires.
Dominique Deslandes